La vie d’un homme marqué par son passage chez les paras du 3ème RPC de Bigeard.

Alain Bernard fut engagé volontaire trois années comme radio au sein de la 4 compagnie du 3ème RPC. Si cette période de sa vie constitue la moitié du texte présenté ici, les deux autres tiers ne sont pas moins intéressants. En effet, Alain Bernard va quitter son régiment pour s’installer et se marier en Algérie… jusqu’à l’indépendance. On le retrouvera travaillant à l’EGA (Électricité et Gaz d’Algérie) à Alger. Ensuite, il nous livre son retour difficile en France et sa vie jusqu’ici, de son emploi à GDF jusqu’à ses engagements associatifs, notamment dans le parachutisme et les montgolfières.

Le sous-titre de ces mémoires est « Ambiance… » C’est bien d’une ambiance qu’il s’agit car Alain Bernard a été marqué pour la vie par ses combats et par les valeurs inculquées durant ses années militaires sous l’impulsion d’officiers comme Douceur, Florès et évidemment Bigeard. Valeurs qu’il s’efforcera d’appliquer toute sa vie durant.

J’ai trouvé cet ouvrage intéressant à plus d’un titre:

  • si le texte n’est pas fondamental pour l’amateur d’histoire militaire, il n’en porte pas moins témoignage de la vie des engagés dans un régiment d’élite, de la vie des français d’Algérie des deux côtés de la Méditerranée.
  • la relation régulière de l’auteur – par lettre ou par rencontre – avec Marcel Bigeard dont on connait la propension à garder le contact avec ses chers paras… et ça rejaillit bien régulièrement dans l’ouvrage
  • les trois cahiers photos de la jeunesse d’Alain Bernard jusqu’à la mort de Bigeard.
  • la présence d’annexes très intéressantes: les notes de service du colonel Bigeard d’octobre 1955 à mai 1957
  • une notice biographique de la carrière du capitaine Florès
  • le texte d’une conférence faite par le capitaine Douceur sur le comportement du prisonnier chez les Vietminh

Au final un excellent document que je recommande à ceux qui s’intéressent à la guerre d’Algérie et aux français d’Afrique du Nord.

Un très beau travail d’édition réalisé par les éditions LBM en 2012.


Partager