Jean-Christophe s’affirme clairement comme le spécialiste des engagements modernes de l’armée française. Après son excellent « Le crocodile et le scorpion » consacré à la crise ivoirienne, le voilà en prise avec un sujet d’actualité encore plus récent: la guerre de la France au Mali.
La méthode de Jean-Christophe Notin est bien rodée désormais. Il s’agit d’une démarche d’investigation basée, avant tout, sur les interviews pertinentes de témoins des événements analysés. D’aucuns critiqueront sans doute le parti-pris pro-français, les témoignages étant principalement de sources françaises. Maintenant, je souhaite bien du courage à ceux qui souhaitent interviewer les différents tenants de la partie adverse: AQMI, MUJAO and so on…
Ici encore, l’ouvrage de Jean-Christophe Notin embrasse bien des angles de vue à la fois: géopolitique, politique, diplomatie et bien sûr militaire. On a là une immersion réelle dans ce qui constitue la réalité africaine dans toute sa richesse et sa complexité. Il n’était pas évident de comprendre les évolutions des différentes composantes du conflit malien dans le temps passé comme dans la crise actuelle. L’auteur maîtrise bien son sujet. Dans la dimension politique et diplomatique, il s’en sort également avec brio. Mais c’est bien sûr sous l’angle militaire que sa méthode est particulèrement efficace: les militaires se sont confiés à J-C Notin. On sent, comme avec Jean-Dominique Merchet, la confiance qu’ils ont placée dans l’auteur.
En conséquence, on navigue en permanence du politique au militaire, des état-majors parisiens aux combattants sur le terrain. J’ai trouvé que les dimensions projection rapide et logistique étaient particulièrement bien prises en compte.
Si on comprend une spécificité française bien maîtrisée et efficace pour ce genre d’opération, on ressent aussi les limites de la manoeuvre: manque d’unités projetables et de moyens de projection, faiblesse des moyens de renseignement, usure des matériels. Combien de temps encore l’armée française pourra-t-elle se projeter d’une telle manière ? On sent qu’on atteint la limite. Alors, la Centrafrique et Irak/Syrie…
En fait, il est difficile de caractériser clairement cet ouvrage qui est à la fois un livre de géopolitique, un grand-reportage et un recueil de témoignages clés. Dans tous les cas, c’est un ouvrage très riche avec une démarche d’investigation vraiment exemplaire. On s’attend évidemment désormais à avoir la même approche pour la Centrafrique… 😉
Donc, une fois encore, si vous vous intéressez, comme moi, à l’Afrique, aux théâtres d’opérations extérieures de l’armée française, et au rôle de la France en Afrique, cet ouvrage est indispensable ! Seul bémol peut-être, les six cent cinquante pages bien denses de l’ouvrage représentent un gros effort de lecture. Mais quand on aime… 😉
Aux éditions Tallandier. 650 pages. Juin 2014. Avec cartes n/b, notes, liste des abréviations, index, bibliographie & remerciements.
Bonjour,
Quelques questions
Y a-t-il des témoignages de membres du MNLA, de maliens pro-Bamako ou de soldats de la MISMA, à défaut de « terroristes », ou l’approche est-elle uniquement franco-centrée ?
Est-ce que les événements avant Serval sont étudiés (rébellion nordiste de 2012, putsh militaire, combats MNLA-MUJAO, affaire des bérets rouges) ou juste évoqués ?
Merci
PS : Dans tous les cas, ce livre semble être un superbe travail…
Pas de témoignages d’ « en face » mais les points de vue des différents mouvements, acteurs du conflits, sont présentés. La situation des Touaregs dans l’état malien est bien décortiquée à mon sens (MNLA entre autres). Oui l’action française est remise dans son contexte géopolitique avec les événements qui précédent – largement – l’opération Serval.
Si le sujet intéresse, je signale également le livre d’Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé « Notre guerre secrète au Mali » (aux éditions Fayard)qui a été récompensé du Prix des cadets au Festival International du Liver Militaire 2014 (organisé par l’école de Saint Cyr Coëtquidan).
Merci Cédric pour ces recommandations toujours utiles !
http://www.amazon.fr/Notre-guerre-secr%C3%A8te-Mali-nouvelles-ebook/dp/B00CQ20YFG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1414573946&sr=8-1&keywords=Notre+guerre+secr%C3%A8te+au+Mali
Personnellement, mais ce n’est que mon avis bien sûr, je déconseille la lecture du Lasserre qui est un attrape-gogo. Aucun « secret », et même aucune « guerre », puisque le livre a été publié beaucoup trop tôt après le début des combats: les journalistes n’ont donc eu quasiment accès à rien et se cantonnent à des considérations très vagues, et qui paraissent vraiment superflues depuis la parution du bouquin de Notin.
Je n’ai pas lu l’ouvrage mais il parle peut-être avant tout des opérations de la DGSE et des FS préalables à l’opération Serval, non ? Particulièrement autour du rens et de la recherche des otages ?
Non, absolument rien de tout ça. Les deux journalistes n’ont pas les accès de Notin à la dgse et aux forces spéciales. La seule « révélation » de leur livre était que les amées françaises préparaient l’opération au Mali de longue date avec le fameux plan « Requin », mais Notin l’a infirmée sèchement.
AH les ouvrages de journalistes ! 😉