Tome d’introduction de l’excellente série des Ed. Time-Life consacrée à la 2ème guerre mondiale.


Tome introductif de la longue série des Éditions Time-Life consacrée à la 2ème guerre mondiale, cet ouvrage présente l’intérêt de nous faire comprendre les illusions et les désillusions consécutives à la 1ère guerre mondiale qui devait être la « der des der »…

Ce tome, signé de Robert Elson, est construit en 7 chapitres inégaux: une paix bâtie sur du sable, le spectre soviétique, nouvelle race de Césars, guerre en extrême-orient, fin de la Société des Nations, Espagne: répétition générale et une minute avant minuit.

En fait, cette période d’entre deux-guerres se caractérisa par de nombreux conflits: la guerre civile russe, le conflit gréco-turc, la guerre d’Espagne, la guerre d’Éthiopie et l’occupation de la Chine par le Japon. Les totalitarismes se mettaient en place et on ne voyait guère l’échappatoire. Tout semblait leur sourire. Ce furent les années d’illusion.

On découvre dans ce tome la démarche clé dans l’édition de cette série: l’abondante iconographie dans le texte associée à des cahiers d’une douzaine de pages appelés: séquences illustrées qui présentent un aspect du sujet de manière illustrée. Dans ce tome, on trouve: quand les canons se turent, guerre civile en Russie, un répit difficile, Berlin: ivresse et décadence, simulacre à l’enjeu fatal, la comédie du pouvoir, le samouraï attaque la Chine, légions romaines modernes, rituels de séduction nazis, première grande annexion.

Une bien belle introduction pour une grande série.

216 pages aux Editions Time Life en 1979.

Partager