Avec ce numéro 3, le dernier magazine des éditions Caraktère prend son rythme de croisière, et on peut dire qu’il est plutôt élevé.

Il s’agit évidemment d’un excellent opus de mon point de vue que j’ai dévoré rapidement et dont je vous livre le sommaire:

  • Asdic et sonar: un article, non signé, sur ces technologies de lutte anti-sous-marine (ASM) superbement illustré de dessins explicatifs.
  • Les revenants de « Battleship Row », le renflouage des cuirassés de Pearl Harbor. Un article poignant de Luc Vangansbeke sur les équipes de plongeurs de la Navy lancées au sauvetage puis au renflouage des unités perdues dans le port de Pearl Harbor durant l’assaut japonais du 7 décembre 1941. Lancés dans des missions clairement inédites, sous la menace de dangers permanents et d’accidents réguliers, ces plongeurs payèrent un lourd tribut pour réussir leurs missions au fond du port. Avec de bien belles illustrations et des témoignages réellement poignants. Un article de référence sur le sujet.
  • La malédiction du U-505. Les marins sont superstitieux et à la lecture de cet article sur le U-505, on a l’occasion de bien le comprendre ! Vraiment pas verni, ce U-Boot finalement capturé par l’US Navy ! Un article captivant de Xavier Tracol.
  • Plan Z, le rêve avorté de la Kriegsmarine. Une belle production de Vincent Bernard qui est bien présent dans nombre de revues, le bougre ! Un article de fond sur le réarmement naval allemand qui ne verra jamais son aboutissement, la guerre survenant trop tôt pour les plans ambitieux de la Kreigsmarine. Vraiment bien complet avec de magnifiques vues 3D du porte-avions Graf von SPee et du cuirassé H39 avorté.

  • Le Richelieu, un cuirassé à la française. Suite et fin de l’article de Patrick Toussaint paru dans le numéro 2 de Los ! Il est consacré aux opérations en Orient et à la fin de carrière de ce navire magnifique. Ici encore de belles vues 3D.
  • Torpilles en Mer de Chine, les cinq patrouilles de l’USS Tang. Grégory de Smet nous propose, dans un récit enlevé, les croisières de ce sous-marin américain à l’affut du trafic marchand nippon durant la seconde guerre mondiale. De son armement à son naufrage final causé par l’une de ses propres torpilles, le USS Tang eut une carrière courte mais bien remplie. Excellent !
  • Les canons du Doge par Paolo Varriale. Visiblement, Yannis Kadari, rédacteur en chef du magazine, se plait à nous proposer des sujets originaux, voire bizarres, à chaque numéro. Ce coup-ci, il nous a dégotté l’aventure des moniteurs de la Regia Marina durant la première guerre mondiale. Sujet très intéressant !
  • Cambuse et biscuit. Patrick Toussaint nous propose la définitions d’une série de termes bien propres à la marine ! Toujours utile.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce numéro 3 de Los! J’attends donc avec impatience le numéro 4 pour lever l’ancre de nouveau !

Merci, Mr Kadari !

Los! #3, numéro de juillet et août 2012 en vente dans les maisons de la presse ou auprès de l’éditeur.

Partager