Le dossier central est consacré à l’armé des rois achéménides. Un dossier utile car, finalement, bien peu de lecteurs ont une connaissance aboutie des Perses dans l’ombre tentaculaire d’Alexandre le Grand ! Ce dossier se subdivise en quatre bons articles; à savoir:

  • Comment les Perses ont fondé le premier grand empire. Frédéric Bey met en perspective l’exploit des bâtisseurs des empires mède puis perse ainsi que leurs originalités. Très clair.
  • « L’empire ne ressemble pas à la caricature qu’en ont laissé les Grecs ! ». Interview de l’historienne Dominique Lenfant par Eric Tréguier. Une approche toute en nuances alors qu’on avait une vision très grecque de l’ennemi héréditaire ! 😉
  • L’armée achéménide, une histoire en trois âges. Ici aussi, beaucoup de maîtrise du sujet par Eric Tréguier. Une armée originale qui allait être broyée par le modèle de guerre occidental cher à Victor Hanson !
  • Gaugamélès, 331: le choc ultime qui abat la dynastie. En fin connaisseur, Frédéric Bey nous livre les raisons du succès macédonien que ce soit au niveau des campagnes ou des batailles.

Les autres articles de ce numéro 61:

  • « Ils ont tué les miens car j’étais un ennemi du peuple ». Superbe interview d’un rescapé de la folie des Khmers rouges au Cambodge. Des fous furieux…Par Olivier Vece.
  • Les Grandes Compagnies. Soldats de fortune, rapaces de haut vol. Le mercenariat autour de la guerre de Cent-Ans. Une belle synthèse proposée par David Fiasson.
  • Charles Lasalle. Fier centaure au service de l’Empire. Archétype des carrières révélées par les guerres de la Révolution et de l’Empire ! S’il y avait un Panthéon qui leur était consacré, nul doute que Lassalle y serait ! Une légende ! Par Stéphane Béraud dont les ouvrages de fond ressortent dans la collection Tempus !
  • Bienvenue à Tarawa, avant-goût de l’enfer. C’est clair que les US Marines ne s’attendaient pas à cela. Une bonne approche proposée par Pierre Grumberg. Pour aller plus loin, lire encore et toujours Le jour où l’Amérique a vu la guerre de Cyril Azouvi.
  • La guerre de Hollande, le zénith du Roi-Soleil. J’ai adoré cet article bien complet de Fadi El Hage. Tout y est: du contexte aux opérations avec de bien belles illustrations.
  • Yalu 1894: quand le Japon s’éveille, la Chine tremble. Fin d’un Empire, début d’une jeune puissance. Les Japonais avait la technicité, le savoir-faire et l’agressivité qu’il fallait ! Par Benoist Bihan.
  • Division d’infanterie 1914-1918. La grande mutation. Quoi de mieux qu’une série d’infographies pertinentes pour expliquer l’évolution du pion de base des armées durant ces quatre années si marquantes ? Pari réussi par Michel Goya et Pierre Grumberg avec des infographies de Julien Peltier.
  • Half-track M2/M3 contre Schützenpanzerwagen. Le semi-chenillé, demi-solution, demi-succès. J’ai souvent trouvé les articles de Benoist Bihan brillants, celui-ci confirme mes impressions. L’auteur fait une belle démonstration des faiblesses de ces deux engins quoique qu’ils aient marqué leur terrain durant toute la guerre. Il faudra attendre l’après-guerre pour voir sortir des engins dédiés aux fantassins mécanisés ! J’ai bien aimé le résumé: « camion blindé plus que véhicule de combat ». Les amateurs d’ASL le confirmeront, non ? 😉
  • Le vouge, deux hasts en un. Il fallait oser un tel titre ! 😉 Une double page pour expliquer une arme, c’est le pari de Loic Leymerégie !
  • Avec 12 entrées, la rubrique « A lire » m’a paru bien courte.
  • La rubrique « Wargames » comporte quatre entrées. Je trouverais plus logique qu’elle soit associée aux thèmes couverts par le magazine. Par Frank Stora.
  • Le quizz est consacré à la famille Bonaparte; Je pensais faire mieux: 13/20 ! Par Jean Lopez.
  • Dans la rubrique D’estoc et de taille, Charles Turquin s’attaque, avec sa faconde habituelle, au thème de la peinture d’état du temps de la grandeur toute soviétique !
  • Laurent Henninger consacre une double page à un thème intéressant: pourquoi la RAF a raté l’appui tactique en 1940. Belle mise en perspective d’autant plus que je lis en parallèle le dernier ouvrage de Benoît Rondeau consacré au soldat britannique dans la seconde guerre mondiale. Passionnant !
  • Jean Lopez interroge Louis Gauthier, coordinateur du tome 4 de la monumentale suite Mondes en Guerre sortie chez Passés Composés. Son thème de réflexion: « La guerre est un impensé de la réflexion politique et philiophique ». Vous avez quatre heures et Louis Gauthier nous en fait une belle – et intéressante – synthèse en deux pages ! 😉
  • L’ordre international en question. Ici aussi Benoist Bihan pose bien la réflexion sur l’ordre post seconde guerre mondiale et la perte de prééminence de l’Occident. On apprécierait vraiment qu’il développe son point de vue dans des ouvrages thématiques que j’attends maintenant depuis dix ans !

Un grand manque dans ce numéro: l’éditorial de Jean Lopez qui l’a réservé au n°1 du mook « De la guerre » co-édité avec les éditions Perrin. Commentaire sous peu.

Guerres & Histoire n°61. Un magazine de Reworld Media.

Partager