Guerres & Histoire #32 magazine

Encore une fois, un bon moment de lecture avec ce numéro 32.

Certes, le dossier central consacré à l’armée d’Alexandre le Grand m’était largement connu mais il faut reconnaître que la débauche d’illustrations de qualité a bien réveillé mon intérêt pour le sujet !

  • Une conquête opportuniste mais bien préparée: en quatre pages, Pierre Grumberg retrace la saga du conquérant de la Macédoine aux Diadoques mettant en valeur l’outil forgé par son père et la déliquescence perse.
  • « Philippe II a inventé, par nécessité, une phalange du pauvre. » L’interview dynamique de l’historien Jean-Nicolas Corvisier par Eric Tréguier.
  • L’armée macédonienne, le succès de la diversité. Derrière ce titre bien moderne se cache une réalité que les wargamers connaissent bien: l’armée d’Alexandre possédait une réelle capacité d’adaptation aux conditions de recrutement, de théâtre d’opération et de situation ! Par Eric Tréguier.
  • Alexandre, César, Napoléon: quelle filiation ? Rechercher les points communs et les différences entre les trois conquérants est le propos de Patrick Bouhet dans cet article. En deux courtes pages.
  • Légion contre phalange: une victoire politique ? Quel plaisir de retrouver ici Frédéric Bey, bien connu des wargamers. La question qu’il pose puise dans les racines même des sociétés antiques: le succès d’un système d’armes/d’une doctrine dépend aussi de facteurs sociaux et politiques ! Bien intéressant.

Les autres articles:

  • Yon Deguen, le multimiraculé de Barbarossa: encore une interview exclusive originale de Yacha MacLasha. Ukrainien, juif et communiste, engagé à 16 ans face à l’opération Barbarossa. Rien que ça…
  • Coup de tonnerre au pays du matin calme. Michel Goya revient avec de très beaux clichés dans la rubrique « Caméra au poing » sur la guerre de Corée.
  • Dunes, 1639: Tromp ravit l’océan aux Espagnols. Il y a des moments où l’histoire bascule, mine de rien. Le développement du protestantisme en Hollande va mettre fin à l’hégémonie espagnols sur les mers. Il est vrai que Francis Drake avait donné le premier coup ! L’attitude du roi d’Angleterre, alliée de l’Espagne, dans cette affaire des Downs n’en est pas moins curieuse… Un bel article de Roberto Barazzutti !
  • Verdun, trois crises pour une bataille. Sortir des sentiers battus, élever le prisme de lecture. C’est le parti-pris, fréquent, de Benoist Bihan dont on attend toujours un vrai bel ouvrage ! L’auteur a du talent et il donne une toute autre dimension à la bataille de Verdun dans la rubrique « Chasse au mythes« .
  • Dayan au Vietnam, un borgne au pays de aveugles. Très intéressant article de l’historien israélien Martin Van Crefeld, traduit par Pierre Grumberg, sur la tournée du général israélien au Vietnam en 1966. Circonstances du déplacement, déroulement et enseignements tirés. Bien intéressant tant pour la guerre du Vietnam que pour l’analyse de Moshé Dayan ! Mais quel jeu de mot dans le titre ! 😉
  • Le bacinet ou comment garder la tête sur les épaules. Dans la rubrique « Un objet, une histoire », c’est Olivier Renaudeau qui se penche sur la « haute technologie » médiévale pour protéger la tête du combattant d’élite !
  • Bombardiers américains, des équipages sacrifiés. Un article très statistique de Paul Dowswell pour analyser les conditions de pertes dans l’USAF de bombardement. C’est clair, précis et appuyé de magnifiques illustrations ! Chez Guerres & Histoire, on ne lésine pas sur les achats d’art !
  • A Lépante, la galère jette ses ultimes feux. Ici aussi un sujet bien mené tant sur le plan technique que sur le plan de la restitution de la bataille. Par Pascal Brioist.
  • La rubrique « A lire » est un vrai bonheur. Merci à la fine équipe: Jean-Dominique Merchet,  Vincent Bernard, Benoist Bihan, Nicolas Aubin, Jean Lopez, Antoine Reverchon, Farid El Hage, Frédéric Bey et mention spéciale à Laurent Henninger pour ses réflexions sur V.D. Hanson !
  • A noter que la rubrique « A jouer » consacrée au wargame par Frank Stora m’a mieux plus dans ce numéro !
  • Le quiz de ce numéro est consacré à Staline par Yacha MacLasha. 14/20, je me suis surpris à finalement pas trop méconnaître « l’oncle Joseph » !
  • A trois, c’est mieux qu’à deux ! Sacré titre de Charles Turquin pour nous parler des galères ! Je l’adore ! 😀

Une fois encore, on se plait à lire avec plaisir ce magazine, ouvert au grand public mais avec une approche solide des thèmes abordés… Avec Guerres & Histoire, on a vraiment une opportunité pour que le grand public apprenne à aimer l’Histoire militaire !

Guerres & Histoire n°32. Numéro du mois d’août 2016. Un magazine des éditions Mondadori. A retrouver sur Facebook.

Partager