Ce hors-série n°14 de novembre 2022 est consacré aux plus grandes batailles de chars de l’Histoire.

Au plus le temps passe, au plus j’apprécie ce format des hors-séries de Guerre & Histoire. Car sur un format de 130 pages consacré à un seul thème, il est possible d’apporter plus de profondeur que dans les dossiers du bimestriel. Par contre, ce numéro est moins percutant que le n°13 consacré aux forces spéciales car on y trouve plutôt une liste d’articles juxtaposés.

Le numéro hors-série s’ouvre sur un article de réflexion de Benoist Bihan: Le char au XX° siècle: rage, espoirs et déceptions. Un article tout en profondeur, comme toujours chez l’auteur, pour situer l’impact du char au cours du XX° siècle. Pas d’article consacré à la 1ère guerre mondiale, pas étonnant car il n’y a pas eu de bataille de chars à proprement parler !

Pour la seconde guerre mondiale, nous sont proposés huit articles:

  • Hannut 1940: la mère de toutes les batailles. Choc direct entre deux conceptions des unités blindées en lever de rideau de la campagne de mai 1940 en Belgique. Un article passionnant de bout en bout proposé par Nicolas Aubin.
  • Doubno, 1941. L’armée rouge échange des chars contre du temps. Ici aussi deux conceptions différentes de l’emploi de l’armé blindée s’opposent: l’allemande forte de ses expériences et la soviétique aux volumes impressionnant mais à la logistique déficiente ! Par Hervé Borg.
  • Gazala, 1942: la dernière morsure du renard. L’Afrique du Nord, les différences de doctrine et de matériel entre les belligérants. Le désert fut bien l’un des terrains privilégiés sur lequel le char d’assaut pouvait s’exprimer. Par Vincent Bernard.
  • Journal de guerre d’un régiment blindé britannique. De l’Afrique du Nord à l’Allemagne, reportage photo au sein des blindés de la London County Yeomanry ! Par Jean Lopez.
  • Kasserine, 1943: l’Afrika Korps jette ses derniers feux. Baptème du feu violent pour les blindés US face à l’expérience redoutable des unités blindées allemandes. Mais ils vont vite apprendre ! Par Vincent Bernard.
  • La bataille de Prokhorovka, fabrication d’un mythe. Un article déterminant sur la construction d’une légende soviétique. Par le spécialiste allemand actuel de Koursk, Roman Töppel. Vraiment passionnant !
  • Lac Balaton, 1945: l’ultime coup de corne des panzers. Mais à quoi pouvait bien servir cette opération finalement ? Le crépuscule des dieux ! Par Jean Lopez.

Après 1945:

  • Phillora et Chawinda, 1965: Inde et Pakistan font match nul au Pendjab. Bon, à ce que j’ai compris, on ne peut pas dire que les deux camps firent peuve de beaucoup de talent ! Intéressant sur une confrontation trop peu connue. Par Benoist Biohan. Et avec des AMX-13 ! 😉
  • Guerre froide: l’Otan manoeuvre en Europe. Impressionnant comment ce sujet passionne toujours les wargamers d’aujourd’hui ! Plongée dans les exercices annuels Reforger à travers la campagne allemande ! Un porfolio proposé par Benoist Bihan.
  • Abou Ageila, 1967: le cas d’école du combat interarmes: les Israéliens vont construire, à partir de rien, une arme blindée de grande valeur qui va s’exprimer pleinement durant la guerre des Six jours. Avec Ariel Sharon à la manoeuvre ! Par Pierre Grumberg.
  • Zvika Gringlod, seul face à une division blindée: quel témoignage de folie sur le plateau du Golan en 1973. Et quel char, ce Centurion ! Une interview réalisée par Eitan Haddock.
  • Guerre du Golfe: les chars de la coalition écrasent l’Irak. Un nouveau porfolio proposé par Benoist Bihan sur la mise en oeuvre de la doctrine Air Land Battle au Koweit et en Irak !

Un numéro riche mais plus une adjonction d’articles qu’un vrai hors-série structuré. Avec une iconographie originale, de grande qualité et particulièrement riche !

Guerres & Histoire, hors-série n°14. Novembre 2022. Un magazine des éditions Reworld Média.

Partager