L’apparition d’un nouvel éditeur en histoire militaire est toujours un vrai plaisir pour le lecteur passionné que je suis !

Celui-ci a choisi le nom évocateur de « Passés composés, l’atelier de l’histoire » et il nous propose, qui plus est déjà, deux bons volumes tous deux consacrés à la 2ème guerre mondiale.

  • Au-delà des plages. La guerre des Alliés contre la France. L’auteur est un docteur en histoire américain, Stephen A. Bourque et son sujet porte sur la campagne de bombardement alliée en France de l’invasion de la Normandie à la libération de Paris. 60.000 pertes civiles quand même. L’ouvrage se présente sous la forme d’un beau volume de 420 pages sur beau papier avec des illustrations et des cartes dan sle texte, un bon appareil de notes, des annexes et une bibliographie fournie. Mars 2019.
  • La guerre du Pacifique a commencé en Indochine. 1940-1941. L’auteur, Franck Michelin, est professeur d’université à Tokyo. Il se penche sur l’impact de la défaite française de 1940 sur les décisions des Japonais concernant l’Indochine ainsi que sur le conflit franco-thaïlandais. Des sujets finalement peu couverts. Ici aussi, on a une belle réalisation, sur 3§0 pages, avec notes, bibliographie, sources, un index et six cartes dans le texte. Avril 2019.


Partager