Bartholomé Bennassar, spécialiste de l’histoire de l’Espagne nous livre ici la biographie d’un homme qui, vu de France, est à la fois peu connu et peu apprécié.

L’auteur aborde la personnalité, le politique, le mythe de ce personnage essentiel de l’histoire de l’Espagne du XXème siècle. De par la longévité du régime de Franco, l’auteur nous livre une vision très complète de l’histoire récente de l’Espagne.

franco-bartolome-bennassarIl est clair que le personnage n’est guère attachant, qu’il a bénéficié de beaucoup de chance à plusieurs reprises et que son goût effréné du pouvoir lui a donné cette intelligence qui lui a permis de rester le Caudillo pendant 4 décades.
Son courage physique indéniable dans le Tercio espagnol, les opportunités inouïes qui lui ont permis de prendre la tête du gouvernement nationaliste durant la guerre d’Espagne, son incompréhension de l’économie qui l’a amené à confier la gouvernance économique à des ministres réellement capables et sa recherche constante de l’équilibre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières de l’Espagne en ont fait un personnage essentiel de l’Europe du XXème siècle.
La fin du règne de Franco, la vieillesse et son abandon progressif du pouvoir constituent également l’un des meilleurs chapitres du livre.

On appréciera également l’analyse systématique et sérieuse des différentes biographies de Franco. Un vrai travail d’historien.

Franco de Bartholomé Bennassar chez Perrin (1995). 410 pages.


Partager