Un bon numéro du magazine avec au sommaire:
- Le siège de Vicksburg, la Sud perd la guerre. Brice Charton nous propose la guerre de Sécession à l’ouest dans un article bien mené de la campagne au siège de Vicksburg en 1863. Avec trois grandes cartes pleine page et un guide pratique de voyage. Bon article bien construit et bien intéressant !
- Les forces navales anglaises et allemandes à la veille de la Première Guerre Mondiale. Pierre Iltis est bien le spécialiste actuel de la guerre navale. Il nous délivre ici un article précis sur la montée en puissance des forces navales principales des deux futurs belligérants. Très complet par catégorie de navires. Nombreux tableaux. Illustré de deux beaux profils pleine page.
- La campagne du général San Martin au Chili (1817-1818): sur un conflit peu connu. Mais Jérôme Louis délivre, à mon sens, un récit trop linéaire. Je n’ai pas accroché. Dommage. Avec de nombreuses cartes pleine page.
- La Weser, 16 ap JC, deux batailles pour venger l’honneur romain. On connait la fameuse bataille de Teutoburg et l’échec cuisant subi par les Romains à cette occasion. Stéphane Moronval et Sébastien Lemoine nous proposent le match retour: les enjeux, les opérations et les batailles sont bien décrites. Si on ajoute la qualité des illustrations de reconstitution historique, on a bien là un excellent article de Champs de bataille !
- Plus les rubriques habituelles: recensions d’ouvrage et « faits de guerre ». A noter dans cette dernière, le reportage de Brice Charton au Pérou. A renouveler ! 😉
Au final, un bon numéro de la revue qui revient à un dos collé pour 100 pages.
Champs de bataille n°49. Bimestriel. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
Achevé la lecture de ce numéro du défunt Champs de Bataille…je suis d’accord, c’est un bon numéro en règle générale.
L’article sur la campagne du général San Martin n’est pas de qualité en revanche, il y en avait trop de cette trempe dans le passé, je pense que c’est la raison pour laquelle le magazine a fini par trépasser. Dommage car les thèmes abordés, tant dans les bimestriels que les hors-série étaient très originaux.
Bonjour Vincent,
Je regrette également cette revue pour deux raisons: l’originalité des sujets traités et la profusion de cartes.
Pour les textes, il y a eu des hauts et des bas. Les aléas économiques sont passés par là…
Bon dimanche !
JLuc