Pas de nouveautés cette semaine mais quelques valeurs sûres.
- Barbares. Immigrés, réfugiés et déportés dans l’Empire romain. ça en surprendra plus d’un mais je n’avais pas encore acheté cet ouvrage de cet historien italien que j’apprécie particulièrement (« »Waterloo » , « Andrinople, le jour des barbares »). Il s’attaque ici à un sujet déterminant quand on étudie l’Antiquité romaine: les flux et reflux de populations au sein de l’Empire. Passionnant sans nul doute. Certains y ont vu des parallèles avec la situation de l’Europe actuelle. Comparaison n’est pas raison mais la connaissance de l’Histoire peut toujours aider à éclairer le présent et l’avenir ! Aux éditions Tallandier en 2009.
- Les Hohenzollern, la dynastie qui a fait l’Allemagne (1061-1918). J’avais laissé passer, à sa sortie, cet ouvrage important. Important parce qu’il est consacré à une grande dynastie allemande mais aussi parce qu’il est le fruit du travail d’Henry Bogdan, un historien que j’apprécie mais que je n’ai pas assez commenté ici ! Il est clair que cette dynastie souabe n’a pas bonne presse de ce côté du Rhin pour des raisons évidentes mais elle fut un élément majeur de la structuration de l’Allemagne et, in fine, de l’Europe. Aux éditions Perrin en 2010.
- Gendarmerie Impériale (1804-1812): une curiosité: à l’occasion de ces achats sur PriceMinister, j’ai récupéré également une petite planche, au format carte postale, du peintre Eugène Leliepvre, bien connu des figurinistes. Elle est consacrée à la gendarmerie impériale (1804-1812) et était fournie avec les figurines Historex… J’ai d’ailleurs découvert qu’Historex existait toujours ! Souvenirs, souvenirs…
Bon week-end !