Deuxième numéro depuis le changement de formule, ce numéro est un bon numéro. Pour rappel, la nouvelle formule a vu une réduction du format associée à une réduction de prix significative du magazine.

Au sommaire:

  • une rubrique « Faits de guerre » avec un focus intéressant sure le port d’arme dans le corps médical
  • une rubrique critique de livres… et de wargames 😉 qui vise à devenir régulière. Bien !
  • Le bombardement de Saint-Etienne du 26 mai 1944. Pascal Chambon nous livre un excellent article, bien construit, sur cette opération et, de manière plus générale, sur les bombardements stratégiques en France en préparation des opérations à l’Ouest de l’été 1944. Bien illustré. Un article au format de référence selon moi.
  • La rubrique « Fortifications » s’intéresse au « Tobruk » qu’on trouve encore régulièrement sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche… Par Stéphane Morhain.
  • Les Gebirsjäger dans le Caucase – août-septembre 1942. Là aussi, un bon article de Benoît Rondeau sur les spécificités des troupes de montagne allemande face au défi de la conquête du Caucase soviétique. Impressionnant ! Bien structuré et bien illustré. Avec un focus sur la prise du Mont Elbrouz.
  • La rubrique « Uniformes »: Pierre-Edouard Côte nous propose de découvrir la tenue et l’équipement du Gebirgsdjäger dans le Caucase.
  • Les tactiques de la guerre du désert (1940-1942), réinvention ou adaptation: un article de fond sur les particularités du combat sur le théâtre d’opération d’Afrique du Nord avec l’adaptation plus ou moins réussie des Britanniques et des Allemands. Un article sérieux et cohérent de Benoît Rondeau. Bien illustré.
  • Le dossier « Tactique » est consacré au transport aérien allemand. Avec de belles vues d’avions rares. Un bon sujet pointu traité par Jean-Philippe Liardet.

Au final, un contenu intéressant. Toujours bien illustré avec régulièrement des bibliographies plus ou moins complètes.

En fait, au delà de la réduction du volume, ce qui m’inquiète le plus c’est la qualité du papier: plus fine et pas vraiment blanche. Le magazine fait clairement plus « cheap ». Je ne suis pas sûr qu’une baisse des prix de près d’un tiers, associé à cet élément qualitatif,  soit compensée par une augmentation des ventes en volume sur ce format. Mais je l’espère pour l’éditeur, bien évidemment ! 😉

Numéro de mai 2012 en vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

 

Partager