Les éditions Histoire & Collections ont eu l’excellente idée de traduire et d’éditer cet ouvrage de l’américian Joseph Balkoski.
Si son nom doit inspirer bien peu de lecteurs francophones d’ouvrages d’histoire militaire, il ne peut être inconnu des wargamers car Joseph Balkoski fut un auteur non seulement prolixe mais aussi de grand talent. Il est difficile de ne pas avoir de wargames de Balkoski. Pour ma part, je les ai presque tous.
Ce qui distingue Balkoski, c’est une rare capacité à modéliser clairement et efficacement une situation de combat. Son jeu sur la bataille de Saint Lo en Normandie reste d’ailleurs pour moi un modèle du genre.
Je suis donc très curieux de voir comment sa capacité à décortiquer une opération va se concrétiser pour nous restituer le débarquement et les opérations sur « Omaha la Sanglante ».
L’ouvrage se présente sous la forme d’un beau volume de 392 pages avec plus de vingt cartes et trente photos en n/b. Il comporte de très nombreux témoignages et des annexes importantes: état des pertes, citations et décorations, ordres de bataille, notes, remerciements, bibliographie et index.
Un ouvrage que je lirai prochainement !
L’ouvrage chez l’éditeur (2ème trimestre 2014).