Un numéro placé sous le sceau du front de l’est !
Au sommaire:
- La Kriegsmarine en mer Baltique (janvier 1944 – mai 1945): Patrick Rouveirol nous propose d’étudier le rôle important de la marine de guerre allemande conjointement aux offensives soviétiques dans les états baltes.Un rôle essentiel de soutien, d’approvisionnement et de retrait. Bien complet mais sans bibliographie.
- Le Prinz Eugen, le malchanceux. En deux pages, Jean-Philippe Liardet nous présente ce navire allemand au destin étonnant: il finit dans les atolls du Pacifique contaminé par les essais atomiques…
- La libération des îles estoniennes (1944): ou comment se replier par la mer lors d’une débâcle en règle… Par Jean-Philippe Liardet.
- La 78. Sturm-Division (1939-1945): naissance et vie d’une grande unité de la Heer, atypique de par son organisation. Pour les passionnés. Avec 4 ordres de bataille. Par Jean-Philippe Liardet.
- Le siège de Kovel du 19 mars au 5 avril 1944, les Panther de la Wiking entrent en action. Cet épisode de la guerre à l’est m’était plutôt méconnu: un assaut blindé SS à la relève d’une place fortifiée, môle d’arrêt d’une offensive russe. Ça ne m’a pas vraiment passionné mais les cartes sont belles. Trois ordres de bataille. Par Jean-Philippe Liardet.
- Karl Nicolussi-Leck: portrait de cet officier de panzer SS qui s’est particulièrement illustré à Kovel avec un dossier tactique consacré à cette opération blindée justement. Toujours par Jean-Philippe Liardet.
A la lecture de ce numéro, je me demande si la rédaction de Champs de Bataille n’a pas du mal à suivre compte tenu du nombre important de titres existant dorénavant. Si le Champs de Batailles de base est de (très) bonne facture, celui consacré à la seconde guerre mondiale me semble plus inégal. L’engagement lourd du rédacteur en chef dans ce numéro pourrait le confirmer. A suivre…
A noter que la qualité iconographique reste bien présente cependant, particulièrement au niveau cartographique.