Bon, malgré les vacances, quelques news du front des revues consacrées à l’histoire militaire !
Un numéro 13 de Champs de bataille – Seconde guerre mondiale consacré principalement à l’opération Goodwood (Normandie 1944).
Au sommaire:
- Opération Goodwood du 18 au 20 juillet 1944: Keith Johannsen nous relate cette opération britannique qui se voulait établir la percée e Normandie à l’est de Caen. La concentration des unités, le manque d’espace en profondeur, le manque de savoir-faire en termes d’assaut combiné et les qualités défensives allemandes vont amener finalement cette opération à l’échec, un de plus, pour les britanniques. C’est finalement par la fixation d’unités blindées allemandes à l’est de Caen que Goodwood trouvera un certain succès en facilitant de ce fait la percée de l’opération américaine Cobra le 25 juillet. Un article solide, de bonne facture agrémenté de cinq belles cartes, de trois organigrammes et de nombreuses photos, profils et illustrations comme à l’accoutumée.
- Guards Armoured Division, la Garde britannique au combat 1944-1945. Jean-Philippe Liardet nous présente cette unité majeure de l’ordre de bataille britannique sur le front de l’ouest: genèse, organisation, engagements en Normandie, percée en France et en Belgique, Market-Garden et Allemagne. Un article classique bien illustré avec deux organigrammes.
- La 23.Panzer.Division dans les combats de la tête de pont de Sandomierz (Pologne 1944): un article classique sur l’engagement d’une division de la OstHeer. Avec trois belles cartes, un organigramme, un tableau de l’évolution des effectifs de juillet à août 1944.
- Dossier tactique: la puissance aérienne alliée en Normandie, la part du mythe. Pour Jean-Philippe Liardet, les belligérants ont eu tous deux intérêt à sur-évaluer l’impact de l’aviation dans les opérations en Normandie. L’auteur s’en explique et nous fournit des statistiques intéressantes sur les pertes probables dues à l’avion. Intéressant.
Numéro de juillet 2011, en vente chez l’éditeur !
Bonnes vacances.