Témoignage exceptionnel d’un belge engagé dans la Royal Air Force.
Après la campagne de Belgique, les hasards de la guerre vont amener Charles Demoulin à rejoindre les rangs de la R.A.F britannique, seule aux prises avec l’Allemagne nazie. Il passera rapidement de la chasse sur Spitfire au support au sol sur le légendaire mais capricieux Typhoon superbement armé pour ce type de missions.
Demoulin va nous faire revivre, dans un style rapide, ses missions et forces anecdotes d’un temps où il fallait profiter de la vie car la mort prenait régulièrement son lot de jeunes âmes.
Tous les types de missions réalisées sont évoqués avec deux temps forts: la bataille de Normandie et la bataille d’Arnhem, toutes deux en 1944.
Demoulin sera d’ailleurs fait prisonnier à Arnhem et le chapitre consacré à sa captivité n’est sans doute pas le moins intéressant.
Pour situer le personnage, ce jeune homme a été abattu six fois par la Flack allemande, il a été décoré de la Distinguished Flying Cross, il a reçoit la Croix de Guerre avec 5 citations. L’étoffe des héros…
346 pages aux éditions Julliard en 1998.
je viens de le finir. Excellent livre qui se lit tout seul. De mon point de vue au moins aussi bon que le grand cirque de clostermann, et personnellement je le trouve même meilleur.
vraiment une belle découverte 🙂
Heureux qu’il t’ait plu ! Faut que je regarde ce que j’ai sur le naval – je dois avoir des choses sur les dinassauts en Indo, ça t’intéresse ?
oui ça peut m’intéresser 🙂
en naval je sais pas si tu as vue mes commentaires sur strat mais je viens d’en lire 2 http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=2353&start=1020
Et j’ai reçu croisières périlleuses de cabanier.
Par contre je suis en train de lire « un étrange itinéraire londres-vichy-londres » de jacques soufflet et c’est excellent pour l’instant. Pour le coup le titre n’est pas usurpé. Pour remettre dans l’ambiance, c’est un des pilote français qui lors de l’opération de dakar en 40 va se poser sur la piste pour convaincre les français de rejoindre la france libre. Evidemment il finit en taule et c’est pour le moins « exotique » comme itinéraire 🙂
j’en suis à la moitié et c’est passionnant 🙂
En voici un sur la marine khaki en Indo !
https://www.bir-hacheim.com/la-devastation-cuirasse-de-riviere-cochinchine-45-46/
En voici un sur la marine kaki en Indo !
https://www.bir-hacheim.com/la-devastation-cuirasse-de-riviere-cochinchine-45-46/