Un numéro de transition pour cette revue d’histoire militaire.

Le numéro 44 est sur le chemin de changement de formule. Le format reste traditionnel (le prix aussi), c’est le contenu qui a vu le début de la mutation vers la nouvelle formule (sommaire, nouvelles rubriques et mise en page).

Pour rappel, Jean-Philippe Liardet, rédacteur en chef, a informé son public de la mise en place d’une formule allégée pour ses numéros usuels permettant de répondre à un plus large public à un prix moins élevé 6,95 € au lieu de 9,95 €).

Au sommaire du n°44:

  • une rubrique Faits de guerre à la « Guerres & Histoire » rassemblant des articles, des chiffres, des citations, des définitions. A noter également la présence de critiques de livres, BD, revues et wargames !
  • L’Italie à la conquête de l’Abyssinie (1935-1936): c’est Jean-Philippe Liardet qui nous propose cette campagne coloniale peu connue de l’entre-deux-guerres avec comme toujours ordres de bataille, belles cartes grand format  et profils. Avec une courte bibliographie. Il est clair que le sujet n’a pas souvent été traité !
  • Les marines de la France et de l’Angleterre de la fin de la guerre d’indépendance américaine à la révolution française. Pierre Iltis nous délivre ici l’un de ses articles toujours très précis. Les problèmes de choix techniques sont toujours bien expliqués pour un lecteur aussi peu marin que moi. Toujours un travail de qualité ! Avec une recommandation de wargames.
  • Le siège de Saragosse, combats de rue au XIXe siècle. Un article intéressant d’un petit nouveau, Morgan  Hamard, sur les deux sièges de la ville espagnole par les Français en 1808 et en 1809. Avec ordre de bataille complet, une belle carte en double page et une courte bibliographie.
  • Les combats de maison. L’article précédent est complété d’un dossier tactique consacré au combat urbain: de la fortification des maisons à l’emploi des grenades et des mines. Avec une carte détaillée des quartiers est de la ville de Saragosse.

Au global, un numéro 44 moins dense que les numéros précédents – mise en page plus aérée oblige. Tout du moins, c’est ce que j’ai perçu. Mais la qualité reste au rendez-vous !

En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, Conflits & Stratégie.

Partager