Suite de ma lecture du Battles Magazine #7.

Je sais, je prends du temps mais moins que le temps que prend Battles Mag pour sortir un numéro ! 😉 Non mais !

  • None but heroes (MMP). Une approche originale pour cette simulation. François Vermeulen interviewe Dean Essig, créateur du jeu mais également fondateur de The Gamers. L’article couvre la carte, les pions, le système de commandement, la bataille et l’avenir de la série. François Vermeulen pose les bases de la réflexion de manière à ce que le lecteur qui ne connaît pas le système puisse suivre (ce qui est mon cas). Dean Essig précise les points avancés et expose ses choix de conception. C’est bien foutu et ça tourne bien. Une expérience à renouveler évidemment !
  • LZ X-Ray, welcome to ATS TableTop. Il s’agit d’une extension du célèbre système tactique ATS de Critical Hit. Ce qu’il y a d’original, c’est qu’il est consacré à la bataille de la Ia Drang en 1965… au Vietnam ! Le sujet m’intéresse beaucoup mais j’ai vite compris qu’il fallait posséder d’autres items de la série ATS pour y jouer. Dommage. Une bonne présentation de Matt Foster qui se concentre sur les adaptations au contexte vietnamien  et aux différents scénarios. Good job !
  • Steel wolves (Compass Games). J’adore les analyses de David Hughes qui ont toujours de la profondeur, de la qualité… et de l’humour ! Il s’attaque ici à un gros pavé solitaire: Steel Wolves de Compass Games. La baseline de son article résume bien son point de vue: « the loneliness of the cardboard submariner – a short review of a long game ». Je ne suis pas bien emballé par le thème et si Hughes reconnait le travail réalisé, il ne semble pas l’avoir été non plus au final.
  • Shiloh:1862 (Columbia Games): bon, je ne suis pas fan de wargames à blocs. Pour tout dire, je n’en ai aucun sur une collection de plus de 1.000 wargames… Je me dis toujours qu’il faut que je m’y mette et je repousse toujours. Au moins maintenant, je lis les articles qui leur sont consacrés… C’est le cas de celui-ci réalisé par John D. Burt sur Shiloh: 1862. Bon, c’est beau, il y a des éléments de règles originaux mais visiblement John D. Burt n’a pas été enthousiasmé. Bon, ce sera pour une autre fois ! 😉
  • Red sales in the sunset. Charles Vasey, dans un article plein d’humour, fait le tour des méthodes de vente du « bon vieux temps » jusqu’à aujourd’hui. Internet est passé par là for sure ! 😉
  • The battle of Changde. Il s’agit de l’article historique qui accompagne le jeu en encart. Il est évidemment consacré à cette bataille qui se déroula en Chine en 1943. Il est signé de Daniel Feldmann (ce nom me dit quelque chose… 😉 ) et il est de bien bonne facture ! A noter la qualité des cartes présentes dans l’article et le focus sur un film chinois retraçant les événements par Olivier Revenu. Pour rappel, le parti-pris de l’éditeur est de n’avoir qu’un seul article historique par magazine.

Reste encore un post et j’aurai fini cette revue… Y arriverai-je avant la sortie du #8 ? 😉

Ah oui, j’allais oublier de vous dire: Battles Magazine est définitivement le meilleur magazine consacré au wargame.

148 pages – en vente au numéro ou sur abonnement auprès de l’éditeur.

Partager