Premier contact avec cette revue consacrée à l’histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires.

De fait, mon oeil avait été attiré, en maison de presse, par le sujet en couverture: les chars de Tsahal de la guerre des Six Jours en 1967 à celle du Yom Kippour en 1973.

Bien m’en a pris ! J’ai découvert un magazine bien intéressant !

Tout d’abord une mise en page dynamique avec une iconographie nombreuse, des cartes couleurs et de nombreux profils bien dessinés.

Ensuite, un contenu original et de bonne facture:

  • La maturation du Heyl Shirion (1956-1973): Philippe Sadot nous présente l’évolution de la composante blindée de Tsahal de 1956 à 1973. De la mise en place de la « blitzkrieg » israélienne avec le succès que l’on sait en 1967 jusqu’aux limites du modèle observées en 1973, l’auteur nous retrace l’évolution de la doctrine et des matériels. Avec des photos souvent inédites et de beaux profils n/b et couleurs.
  • Tunisie: école de guerre de l’armée américaine par Cédric Mas. Un article très bien conçu qui vise à démontrer les inaptitudes initiales au combat de l’armée US et son évolution en quelques mois au travers de cinq engagements de décembre 1942 à février 1943: Medjez-el- Babb, Sidi-Bou-Zid, Sbeïtla, la passe de Kasserine et le djebel El-Hamra. Une approche originale, très didactique et bien illustrée !
  • Flers 1916, levée de rideau pour les tanks britanniques par Hughes Wenkin. Dans cette partie, l’auteur nous propose de re situer tout d’abord le contexte de l’engagement des premiers tanks britanniques: la bataille de la Somme en 1916 et plus précisément son enlisement. Ensuite, il nous fait part de l’état d’avancement des unités constituées par Swinton, le « père des blindés anglais ». Devant les pertes énormes et l’enlisement de l’offensive alliée, Haig va prendre la décision d’engager les tanks sans tenir compte de leur impréparation et avec une doctrine d’emploi malheureusement inadaptée. Les opérations à proprement parler seront détaillées dans le prochain numéro de Batailles et Blindés.
  • Franz Bäke, as méconnu de la PanzerWaffe par Yann Mahé. En général, je ne suis guère porté sur ce type d’article souvent largement hagiographique. Mais ici, l’auteur nous propose de suivre la carrière d’un jeune allemand de la première guerre mondiale jusqu’à la fin du Troisième  Reich en 1945. Parcours exceptionnel pour un soldat qui finit général à la tête d’une division, aux états de service impressionnants  et qui eut la chance de survivre à tant de combats en première ligne.
  • Les unités blindées de la Repubblica Sociale Italiana par Paolo Crippa. Un article, pour moi, anecdotique sur les unités blindées très éparses que rallia le Duce après que Badoglio eut mis fin aux combats de l’armée italienne contre les Alliés en Septembre 1943. Là aussi des photos et des profils rares.
  • To the gates of Stalingrad: Cédric Mas nous donne un aperçu du premier tome d’une trilogie que le grand spécialiste américain du front russe, David Glantz, nous propose. Le choix de l’ouvrage présenté nous donne, encore une fois, une bonne image du niveau qualitatif de Batailles et Blindés.

Donc globalement une bonne première prise de contact avec ce magazine.

Mes seuls reproches étant comme souvent:

  • l’absence d’une présentation ds auteurs mais ceux ci doivent souvent êtres les mêmes dans la revue
  • le manque de références bibliographiques pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin sur les sujets, exception faite de l’article sur Tsahal

En vente chez l’éditeur: les éditions Caraktères ou en maison de presse pour les numéros courants.

Partager