Ils étaient à Dien Bien Phu…

Paroles de Dien Bien Phu Tertrais Journoud

Faut-il rappeler que la bataille de Dien Bien Phu mit fin à la guerre d’Indochine en 1954 et qu’elle se solda par la défaite de l’armée française face aux bo dois de Giap ?

Cet ouvrage est le fait de deux enseignants-chercheurs reconnus dans le domaine de l’histoire de la guerre d’Indochine: Pierre Journoud et Hughes Tertrais. Dans le cadre du cinquantenaire de la bataille de Dien Bien Phu, ils nous restitue une histoire de la bataille au travers des témoignages des acteurs de ces 57 jours décisifs pour le sort de l’Indochine et de l’Union Française.

Les témoignages étayent sept beaux chapitres bien équilibrés:

  • le lieu et l’idée: pourquoi Dien Bien Phu et une base aéro-terrestre retranchée ?
  • la préparation: l’armée française avait préparé le terrain dans l’espoir de la bataille décisive. Elle le fut mais la victoire quitta le camp des armes françaises…
  • le combat: la bataille de Dien Bien Phu fut une bataille bien loin des combats habituels en Indochine. Les leçons de la guerre 39-45 auraient elles été oubliées ?
  • l’après: où l’on découvrira les affres de la marche à la mort, les camps de prisonniers du Vietminh et le difficile retour des survivants…
  • l’adversaire: le bo-doi vietnamien, ses chefs, son endoctrinement, son comportement face à l’ennemi et à ses prisonniers…
  • l’héroïsme: dans l’historiographie française, il y a du Waterloo dans Dien Bien Phu. Qu’en fut il exactement ?
  • la mémoire: que reste t’il de Dien Bien Phu aujourd’hui ?

Un travail de qualité, un bon choix des témoins. On pourra regretter cependant l’absence de cartes.

Un excellent ouvrage qui a sa place dans toute bibliothèque consacrée au sujet.

Paroles de Dien Bien Phu aux éditions Tallandier en 2004.



Partager