Batailels & blindés #70

Je prends un peu de retard en ce moment sur les revues. C’est dommage car il y a quelques pépites intéressantes, tout particulièrement dans ce numéro 70 de Batailles & blindés.

Mon article préféré a été celui de Pierre Petit consacré aux mission du bataillon de reconnaissance dans la division blindée allemande: la panzer-aufklärungs-abteilung. A la lecture de l’article, on ressent clairement la patte du praticien mis au service de l’analyse de la doctrine d’emploi allemande durant la seconde guerre mondiale. Un très bon article qui distingue les missions offensives (reconnaître, attaquer en souplesse, flanc-garder) des missions à dominante défensive (interdire, freiner-jalonner, être recueilli). Article de référence. Il manque une orientation bibliographie et j’ai bien apprécié, en introduction, l’extrait de l’ouvrage du général de Brack consacré à la cavalerie légère sous l’Empire !

Les autres articles:

  • Le blindorama de Yann Mahé est consacré à l’arme blindée égyptienne de 1936 à 1945. Léger, léger comme dotation blindée ! 😉
  • Le matériel moderne de l’armée japonaise: revue d’équipement des chenilles et des roues nippones. Toujours utile quand on sait que le Pacifique risque de devenir un lieu de confrontation majeur au 21ème siècle. Par Laurent Tirone.
  • Les Tigre de la Honved, l’armée hongroise de la 2e guerre mondiale. Ils ne furent pas nombreux mais ils existèrent. Une curiosité proposée par Krisztian Bene.
  • « Bunker busters », tankistes alliés et fortifications japonaises. On ne peut pas dire que les théâtres d’opérations du Pacifique étaient propices aux grandes chevauchées blindées. L’arme dut s’adapter à des conditions de combat bien différentes de celles de l’Europe de l’ouest, de la guerre du Désert ou du front de l’est. Une analyse tactique de qualité proposée par Luc Vangansbeke. Great !
  • Combats de chars au Mesnil-Patry. Un récit linéaire classique des montures blindées de la « Hitlerjugend » en Normandie. Par Stephan Cazenave.
  • Le pont du Taureau, la folle charge du lieutenant Powle. S’introduire en profondeur dans le dispositif ennemi, c’est bien le rêve de tout officier de reco ! Et bien, le ieutenant Powle l’a fait, avec ses maigres moyens, dans la Normandie de juillet 1944. Quel parcours épique ! Une belle restitution d’Hugues Wenkin !
  • Melikhovo, 5-8 juillet 1943. Vincent Bernard continue ses investigations sur le champ de bataille de Koursk avec les assauts du Armee-Abteilung « Kempf » !

Au final, un numéro dense, toujours de bien belle qualité et bien illustré. Quel plaisir !

Batailles & blindés n)70. Numéro des mois de décembre 2015 & janvier 2016. Un magazine des éditions Caraktère à retrouver sur Facebook !

 

 

Partager