Franchement, les éditions Caraktère avaient déjà mis la barre très haute dès la création de ce nouveau magazine bimestriel qui en est aujourd’hui à sa huitième livraison: choix des sujets, qualité des auteurs, densité des textes, qualité iconographique. Mais dans ce numéro 8, un nouveau cap qualitatif est atteint particulièrement dans le choix des sujets dont deux relèvent en partie de l’investigation. On se croirait dans Guerres & Histoire. 😉

Donc au sommaire de cet excellent numéro 8:

  • Un article technique passionnant sur les paravanes. J’ignorais, pour tout dire, l’existence de cette technologie anti-mines. Par Gautier Lamy. Top !
  • Retraite programmée pour les dauphins de guerre… mais pas que les dauphins d’ailleurs. Retour de Laurent Tirone sur ces auxiliaires de l’US Navy dans leurs missions portuaires et sous-marines. Bientôt remplacés par des drones sous-marins. Curieux et instructif !
  • Les aventures de l’Emden. Ici, Luc Vangansbeke nous narre les tribulations de ce corsaire chevaleresque de la Kriegsmarine au début de la première guerre mondiale. Plus de 100.000 tonnes au compteur en moins de trois mois. Quelle odyssée ! Un magnifique article très bien illustré.
  • Surcouf, corsaire des temps modernes. C’est l’article central de ce numéro 8 de Los! Du tout bon sur un sujet étonnant: les croiseurs sous-marins et la version unique constituée par le Surcouf. Genèse de l’arme, balbutiements d’un prototype compliqué, opérations de guerre jusqu’à sa mystérieuse disparition dans les Caraïbes. Avec de magnifiques profils 3D et illustrations. Du grand art. Merci à Patrick Toussaint !
  • La bataille de Santa Cruz: la mise à mort du Hornet et la fin de la supériorité japonaise. « Hit hard ! Hit fast ! Hit often ! », la devise de l’amiral Halsey symbolise magnifiquement la guerre aéro-navale. Pascal Colombier illustre magnifiquement la guerre du Pacifique avec ses chassés croisés de flottilles aériennes, ses coups du sort et l’impact de choix des amiraux et navigants. Quel courage il fallait avoir ! Très belle iconographie ici aussi !
  • La diplomatie du canonero, la marine mexicaine dans la seconde guerre mondiale. Petite puissance dans le conflit, le Mexique n’en constitue pas moins un acteur maritime de la protection des côtes du continent. Article de Frédéric Pineau pour faire le point sur un sujet original.
  • Lionel « Buster » Crabb. J’ignorais complétement l’existence de ce personnage atypique de la Navy britannique. Profil haut-en-couleurs, spécialiste de la plongée sous-marine et dont la disparition durant la guerre froide fit couler beaucoup d’encre… Une approche « enquête » d’Eric Dumont. A renouveler évidemment ! 😉
  • pour finir, à nouveau un article technique consacré à la drome des grands navires de combat. Pour une meilleure connaissance de l’arme navale par Patrick Toussaint.

Bref un nouveau numéro de Los ! à se procurer au plus vite si ce n’est déjà fait !

Los n°8, numéro de mai & juin 2013 dans les maisons de la presse ou chez l’éditeur.

Partager