Un numéro toujours aussi dense pour la revue spécialiste de la guerre mécanisée et des engins militaires.

  • Le blindorama est consacré à la Roumanie de 1941 à 1945. Alliée de l’Axe, toujours sur ses gardes vis à vis de la Hongrie, la Roumanie finira la guerre aux côtés de l’URSS. On notera un équipement hétéroclite de temps en temps fourni par l’Allemagne, régulièrement de prise et occasionnellement une production nationale. Un article d’Alexandre Thers.
  • Pour un Panther de plus !  Duel de chars à Cologne. Stéphane Mantoux part d’une photographie devant la cathédrale de Cologne pour nous retracer les manœuvres préparatoires à la prise de la ville par les Américains en 1945. Il descend ensuite au niveau tactique pour nous faire vivre l’événement photographique. Une approche originale, cela va sans dire ! 😉
  • France d’abord ! La campagne d’Allemagne de la 5ème DB. Moins connue que la 2ème DB du général Leclerc, la 5ème DB jouera son rôle dans la conquête de l’Allemagne en 1945 au sein de la 1ère Armée Française de De Lattre et aux côtés des Américains.  Sa saga outre-Rhin est retracée ici par Pierre Dufour. Un article bien dense agrémenté d’un ordre de bataille détaillé.
  • Descente aux enfers pour un as. Laurent Tirone nous propose de larges extraits des mémoires de combat d’Otto Carius, chef de char Tigre. Approche largement pro-allemande, témoignage toujours utile mais j’en ai trop lu, je n’ai pas accroché. Bien illustré comme toujours. Avec profils couleurs.
  • Irak-Afghanistan, métamorphose de la reconnaissance. Un article bien intéressant de Jean-Jacques Cécile sur l’adaptation d’une arme aux circonstances particulières de la guerre sur ces théâtres d’opération lointains. On est clairement loin du concept d’AirLand Battle pour lequel hommes et matériels avaient été sélectionnés et préparés ! A renouveler !
  • Patton sauve Bastogne, la contre-attaque américaine dans les Ardennes ! Ah cette remontée de Patton pour venir casser l’effort allemand sur l’aile gauche de leur offensive des Ardennes, hiver 1944 et pour relever les troupes de Bastogne. C’est Hughes Wenkin qui nous propose de redécouvrir le contexte de l’opération et son déroulement. Bien illustré. Un article de référence à mon goût !
  • Le « diable d’El Alamein ». Yann Mahé m’a fait découvrir la saga de ce jeune membre d’un peloton antichar pris dans le maelström du combat antichar à El Alamein. résultat, le plus jeune décoré de la RitterKreuz !

Batailles & blindés n°55, numéro de juin et juillet 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

Partager