Un sommaire très éclectique et original pour ce numéro 39.


  • « Negro tank battalions » en Europe. Un article de Xavier Tracol sur la préparation et l’engagement des bataillons blindés constitués de soldats noirs sur le front de l’ouest. Un sujet original rarement traité.
  • Panzer Schreck, les monstres soviétiques terrorisent la Wehrmacht. Un article de Thomas Anderson sur la rencontre surprise entre une Wehrmacht conquérante et les nouveaux blindés soviétiques sur le front de l’ouest. Les KV-1, KV-85 et IS-122 vont semer l’effroi de par leurs performances techniques.  L’arme blindée allemande va faire la course en permanence derrière l’industrie des blindés russes tant qualitativement que quantitativement.  L’article est bien soutenu par une belle iconographie et par des extraits de rapports de renseignements allemands de l’époque. Intéressant.
  • Une « blitzkrieg » à bicyclette. 1941-42, l’invasion de la Malaisie. A nouveau un sujet rarement traité et c’est Hughes Wenkin qui nous le propose dans un article bien complet et bien structuré qui nous conduit de la préparation de l’opération par le général Yamashita jusqu’à la prise de Singapour, perle en Asie de l’Empire britannique. Le manque de préparation des britanniques, l’expérience des japonais, le déséquilibre des forces et l’avantage aéro-naval nippon feront largement la différence.
  • 21.Panzer-division, le phénix de la PanzerWaffe. Un article original de Yann Mahé et de Laurent Tirone sur la reconstitution de la 21.PzDiv après sa destruction en Tunisie en 1943.  Reconstituée en France avec, pour l’essentiel des matériels français obsolètes, la 21.PzDiv va se retrouver confronté dès le D-Day  à des troupes alliées bien supérieures. Avec une illustration de qualité qui est vraiment le point fort de Batailles & Blindés.
  • Angola, la guerre oubliée. Laurent Tirone nous relate les opérations en Afrique occidentale portugaise de 1961 à 1975. La puissance coloniale mit du temps à céder et l’indépendance ne mis malheureusement pas fin aux conflits dans cette région. Un sujet rarement couvert et bien présenté. A renouveler car les escapades du magazine dans la période de la guerre froide sont trop rares à mon goût ! 😉
  • Dans la rubrique Le blindorama, Xavier Tracol nous fait découvrir les blindés de la jeune république d’Irlande de 1922 à 1945. Rare, très rare avec de superbes profils.

Bref un numéro de Batailles & blindés plus éclectique que les précédents. Et pour moi, c’est tant mieux ! Le but d’un magazine étant, toujours selon moi, d’ouvrir des pistes à des lectures futures !

Well done ! 😉

En vente dans les maisons de la presse ou chez l’éditeur.

Partager