Depuis l’avénement de Guerre & Histoire, le questionnement est à la mode dans les revues d’histoire militaire. Ce Thématique de 2e Guerre Mondiale ne faillit pas à la règle ! Et avec intérêt pour ce qui concerne le D-Day et la bataille de Normandie !

Cela permet, au final, une approche plus analytique de sujets maintes fois couverts dans des restitutions chronologiques.

Donc dans ce thématique sont successivement abordées les questions suivantes:

  • La Wehrmacht en normandie. Toujours à la hauteur en 1944 ? La question est toujours intéressante si on dépasse les unités mécanisées et blindées et si on s’intéresse aux fonctions supports d’une armée moderne. Par Benoît Rondeau.
  • Tanks contre Panzer. Qui avait le meilleur matériel ? Un vieux débat remis au goût du jour par Nicolas Pontic. Quantité, qualité, matériels spécifiques et particularités du terrain.
  • L’aviation alliée en Normandie. Quelle efficacité ? Missions locales et en profondeur, coopération air-sol. Vers une optimisation des outils. Par Nicolas Pontic.
  • Les commandements. Qui est le plus efficient ? Revue du commandement à différents niveaux: armées, corps d’armées et divisions. Une profondeur d’analyse toujours utile. Article non signé ?
  • Les occasions manquées. Les Alliés pouvaient-ils écourter le conflit ? C’est l’article que j’ai préféré dans ce numéro. Benoît Rondeau propose précisément ce que furent les occasions manquées selon lui et leur impact sur la bataille de Normandie et au delà !
  • Qui a remporté la bataille de Normandie ? Les Britanniques ou les Américains ? Ici aussi un article pour relativiser et sortir de ce vieux débat où l’on donnait systématiquement les Américains vainqueurs ! Non signé également ?

En plus de ces articles thématiques, le magazine propose un utile programme du 75e anniversaire ainsi qu’une rubrique « livres » de huit entrées consacrées au thème de la Normandie bien sûr !

2e Guerre Mondiale Thématique n° 45. Numéro des mois de juin – juillet & août 2019. Un magazine des éditions Mars & Clio. Sur Facebook.

Partager