Cela faisait déjà quelques mois que la rédaction de 2e Guerre Mondiale annonçait la sortie d’un deuxième magazine consacré, lui, à la 1ère. Pari risqué de mon point de vue sur le marché étroit de l’édition militaire et sur lequel domine le magazine 14-18 des éditions Hommel depuis 79 numéros maintenant.
C’est finalement sous la forme d’un hors-série du magazine de base que sort l’initiative de la rédaction. On notera, pour l’instant une mise en page identique et des signatures habituelles dans le magazine: Benoît Rondeau, Nicolas Pontic et Franck Segrétain.
Les articles m’ont paru plus courts que pour la seconde guerre mondiale, l’iconographie est toujours soignée. J’ai trouvé que ça manquait malheureusement de bibliographie sur les articles.
Le sommaire de ce hors-série:
- Une rubrique Livres constituée par quatre recensions de Benoît Rondeau
- La Révolution d’Octobre. Les Bolcheviks prennent le pouvoir. Un article évidemment plus politique que militaire piloté par Benoît Rondeau également.
- La bataille de Caporetto. Les Italiens en déroute. Rappel utile de la situation de l’armée italienne en 1917 et démontage des raisons de l’échec italien et de la percée autrichienne et allemande. Par… Benoît Rondeau. 😉
- La ligne Hindenburg. Fortifier pour continuer la guerre. Un choix stratégique clair des Allemands pour durer, une ampleur de travaux énorme, conséquences sur les opérations. Par Nicolas Pontic.
- Une courte biographie du général Paul von Lettow-Vorbeck. Par Benoît Rondeau.
- Caporetto: la réaction alliée. L’Italie appelle à l’aide. C’est la suite de l’article précédent mais ce coup-ci par Nicolas Pontic.
- La bataille de La Malmaison, la « méthode Pétain ». Après les pertes des offensives de 1917, la prise en main de l’armée française par le général Pétain va donner lieu à un changement de la doctrine d’emploi des forces et sur le montage des opérations. Une belle démonstration proposée par Franck Segrétain.
- La bataille de Passchendaele. Le carnage inutile de Haig. Tout est dans le sous-titre. Un article trop court à mon goût. Par Franck Segrétain.
- La bataille de Cambrai. Les tanks britanniques à l’assaut. Benoît Rondeau nous propose la bataille qui connut l’engagement massif des chars britanniques. Recherche de doctrine d’emploi, succès et échecs, leçons retenues.
- La troisième bataille de Gaza. Les Britanniques victorieux au Levant. Benoît ROndeau, en fin connaisseur de la guerre du désert, met particulièrement en valeur les contraintes logistiques et la préparation rigoureuse des opérations par les Britanniques.
- Courte monographie d’une arme du temps. On commence, évidemment, par le 75mm français ! Benoît Rondeau.
Ce hors-série est vendu au prix de 6,95€ auprès de l’éditeur ou dans les maisons de la presse. Numéro 43 des mois de décembre 2017, janvier & février 2018. La page Facebook du magazine.