Combattant, journaliste et écrivain. Lartéguy est difficile à classer tant il eut plusieurs vies qui parfois s’enchevêtrèrent les unes aux autres…

Né Lucien Osty, il allait, comme bien d’autres, se retrouver pris dans le malström de la seconde guerre mondiale puis de la décolonisation. Là où tant de ses camarades disparurent ou finirent officiers généraux, lui, bascula peu à peu dans le journalisme tout en réalisant parfois quelques piges (guerres de Corée) pour l’armée ou les services de renseignement. Tout cela fait aussi partie de la légende du personnage.

C’est surtout par l’écriture qu’il conquis le grand public et particulièrement au travers de son ouvrage de référence consacré à la guerre d’Algérie, les Centurions, qu’il gagna une notoriété importante.

Au final, au soir de sa vie, il va nous laisser près de 50 ouvrages dont beaucoup de romans associant au romanesque son expérience de journaliste et de combattant.

Hubert Le Roux nous propose ici la première biographie de ce personnage hors du commun. Une biographie qu’on sent amicale, sans doute parfois hagiographique, mais qui permet de mieux connaître ce personnage à part qui m’accompagne depuis plus de quarante ans.

L’auteur a construit son ouvrage sur la base d’entretiens avec Lartéguy, son entourage, ses amis mais également sur ses écrits nombreux comme je l’ai déjà évoqué.

Une belle biographie qui mérite sans doute d’être complétée car j’ai observé quelques manques comme l’interview de Bigeard à Saida durant la guerre d’Algérie qui provoqua quand même quelques remous et amena ce dernier à être éloigné de la zone de combat.

A noter également, la préface amicale de Jacques Chancel dont j’ignorais qu’il fit partie des « indochinois » de l’entourage de Lartéguy comme Coutard, Bodard ou Schoendoerffer. Quelle bande !

Vivement conseillé pour les amateurs de Lartéguy et de cette période clé de notre histoire moderne.

Jean Lartéguy par Hubert Le Roux aux éditions Tallandier en 2013. 350 pages avec un cahier photos couleur et n/b, des notes abondantes, une bibliographie.

 


Partager