En 1978, le 2ème REP sautait sur Kolwezi.
30 ans déjà. Dans le Zaire (l’ex Congo belge) de Mobutu toujours en ébullition, les rebelles katangais quittaient leurs repères angolais pour occuper Kolwezi, riche cité minière de la province du Shaba (ex Katanga). 3.000 ressortissants européens se retrouvaient de facto otages de cette invasion. La situation se dégradant rapidement, une intervention française fut décidé pour protéger les ressortissants européens et mettre fin à cette invasion.
Elle fut confiée, dans des conditions, particulièrement difficiles aux légionnaires du 2ème REP. Ils remplirent la mission avec leur zèle et leur efficacité habituels.
Pierre Sergent nous livre ici une relation très précise de ces événements que ce soit au niveau diplomatique (les belges ne collaborèrent pas vraiment…), politique et militaire. L’ouvrage fut écrit rapidement après les événements à partir de témoignages de première main. A ma connaissance, il s’agit de la seule relation de cette opération dont nous avons fêté le trentenaire en 2008. Un bon film de Raoul Coutard a été tiré de ce roman.
Bien bel hommage rendu aux légionnaires, sous-officiers et officiers de Légion.
Deux cartes et un cahier photos en N/B.