A l’heure où on apprend, par la bande, l’arrêt du magazine Champs de bataille – seconde guerre mondiale sans d’ailleurs que l’éditeur, Conflits & Stratégie ait communiqué là dessus, le magazine 2e guerre mondiale animé par Nicolas Pontic ouvre ses colonnes à Jean-Philippe Liardet* pour un numéro hors-série complétement consacré à la Hongrie dans la seconde guerre mondiale et plus particulièrement aux opérations en Hongrie en 1944-1945.

Bref, un juste retour des choses car le même Nicolas Pontic avait œuvré dans les trois derniers numéros de Champs de bataille – seconde guerre mondiale –  thématique consacrés à la bataille de Koursk ! Faut suivre, hein ! 😉

Nous nous retrouvons donc ici dans la découverte d’un sujet unique au moyen d’un texte bien structuré, clair et rédigé de façon classique prenant un prisme essentiellement du côté hongrois et de son grand allié germain. Néanmoins les intentions soviétiques sont décrites au fur et à mesure des opérations.

En six chapitres sont couverts:

  • la Hongrie dans l’entre-deux guerres
  • de Barbarossa à Stalingrad, alliée du IIIe Reich
  • Menace sur les frontières hongroises, réorganisation et retour au combat
  • La Hongrie envahie, les Soviétiques franchissent les Carpates
  • Le martyre de Budapest, les combats pour la capitale hongroise – le gros morceau du dossier en fait
  • De Budapest à Vienne, les Soviétiques en Autriche

Le dossier est bien soutenu par une recension d’ouvrages et de wargames sur le thème, ce que j’apprécie particulièrement évidemment ! 😉

Sur le fond, c’est du Jean-Philippe Liardet de bonne facture. On comprend bien les enjeux géopolitiques d’un allié mineur de l’Axe confronté à une rivalité dans son propre camp avec la Roumanie… Pas simple à gérer. Pour le reste, les unités hongroises vont largement être engagées sous-équipées sur des fronts trop étendus. Si on ajoute à ça, des Soviétiques maîtrisant de plus en plus l’art opératif, on comprendra les difficultés insurmontables auxquelles eut à faire face l’armée hongroise.

Sur la forme, beaucoup de photos inédites pour moi, de beaux profils pleine page couleurs, des cartes intéressantes qui n’atteignent pas encore la qualité de celles de Champs de Bataille  et des encarts texte ou tableaux bien utiles.

J’avais trouvé les articles du bimestriel trop courts mais là, le format dossier unique me va plutôt bien. Recommandé sur un sujet rare.

2ème guerre mondiale – numéro hors-série #32 de mai-juin & juillet 2013. Dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.

 

* pour rappel: Jean-Philippe Liardet est le directeur de Conflits & Stratégie , éditeur des magazines Champs de bataille.

 

{lang: 'fr'}
Partager