Faire venir des visiteurs, c’est bien… Les transformer en acheteurs, c’est mieux !

Maintenant que le commerce électronique a passé sa première décennie, il était temps de s’intéresser au taux de transformation (ou de conversion) des visiteurs en acheteurs ! Les 10 années de départ avaient surtout été consacrées à gagner des parts de marché à coup d’opérations de création de trafic. La maturité venant, les courbes de croissance s’assagissant, la crise survenant, la question de la conversion est désormais devenue centrale: à quoi sert d’attirer, à coût croissant, des milliers de visiteurs si on ne les transforme pas suffisamment !

Web Conversion

Thomas Faivre Duboz et Raphaël Fétique ont créé, il y a quelques années, l’agence conseil Converteo centrée sur l’amélioration du taux de conversion/transformation.

Ils nous livrent ici le fruit de leur réflexion et de leur expérience en nous proposant un GUIDE METHODOLOGIQUE ayant pour objectif de rendre un site e-commerce plus vendeur.

Trois grandes parties dans cet ouvrage:
– une approche diagnostic de l’existant très complète qui pourrait paraître loin du sujet à certains par rapport au titre de l’ouvrage mais qui n’oublie aucune dimension majeure de la réflexion stratégique et opérationnelle. Les auteurs amènent notamment à s’intéresser au dimensionnement des équipes et des outils dédiés à la conversion.
– une approche plus factuelle concernant la conception et l’optimisation du site e-commerce: à nouveau une approche très méthodologique centrée sur l’architecture du site, les fonctionnalités, l’ergonomie et le graphisme
– enfin une partie tactique (boîtes à outils) ouvrant un certain nombre de pistes pour améliorer concrètement sa conversion.

C’est sans doute cette partie qui est la plus faible de l’ouvrage car elle reste globalement assez générale et s’appuie de nouveau sur l’importance des outils de web analyse. Des lecteurs, à la recherche de solutions concrètes, resteront sans doute sur leur faim. Ou le format de l’ouvrage n’a pas permis d’aller plus loin ou les auteurs, dont c’est le métier, réservent les « bonnes recettes » à leurs clients ! Je crois d’ailleurs plutôt à cette dernière hypothèse car globalement Web Conversion valorise bien Converteo et le savoir-faire d’une agence spécialisée dans la conversion.

Pour une approche plus factuelle, l’ouvrage de Serge Roukine: « Améliorer ses taux de taux de conversion » aux éditions Eyrolles 2009 viendra compléter parfaitement l’ouvrage de Thomas Faivre-Duboz et de Raphaël Fétique. Je le commenterai d’ailleurs prochainement.


Partager