Un nouveau magazine et c’est de l’original et du bon !


Je viens de finir le numéro 1 de ce magazine bimestriel dédié au tourisme d’histoire.
Il est le dernier opus des éditions du Paladin dont le directeur de publication est Théophile Monnier, bien connu des wargamers. J’ai d’ailleurs repéré dans l’équipe rédactionnelle, rassemblée pour ce numéro 1, pas moins de quatre noms bien connus du hobby wargamistique ! 😉

L’idée, si elle est simple, n’en est pas moins originale: donner envie de visiter des lieux historiques en fournissant force indications quant à la manière d’y arriver, de s’y loger, de s’y restaurer et de visiter. Le tout appuyé de nombreuses photographies et d’un historique restituant le lieu dans sa perspective historique.

Au final, j’ai été charmé par le travail réalisé ! Surtout pour certains lieux que je connaissais déjà et pour lesquels, j’aurais finalement apprécié d’avoir le guide sous la main.

Le sommaire de ce numéro 1:

  • Verdun. Terre de guerre, terre de paix…: Thomas Pouchin , à travers ses pérégrinations dans les bois,les forts et les lieux de mémoire de Verdun, va faire revivre ce lieu élevé au mythe des batailles d’attrition. Très complet quant aux lieux à visiter.
  • Austerlitz, champ de gloire. Il fallait bien un napoléonide convaincu et compétent comme Frédéric Bey pour nous accompagner en République Tchèque à Slavkov u Brna, alias Austerlitz ! Ça donne clairement envie d’y aller et j’ai apprécié les éclairages sur l’hébergement et la restauration locale. Du vécu !
  • Pegasus Bridge, les ailes de la légende. Quel exploit que cet assaut aéroporté anglais à 0h16 GMT un certain 6 juin 1944 en Normandie… Un pont de légende remis en perspective par Stéphane William Gondoin. Même si le pont a été déplacé, il n’en est pas moins magnifiquement conservé. En fermant les yeux, on entend parfois le cornemusier de Lord Lovatt… 😉
  • De Banquetaque à Crécy: l’odyssée victorieuse du roi Edouard. Avec intelligence, Stéphane William Gondoin nous livre le parcours plein d’incertitudes et de danger parcouru par le roi d’Angleterre poursuivi, en nette infériorité, par une armée française à la recherche d’un succès définitif. Nous chevauchons donc dans la vallée de la Somme pour traverser la rivière puis pour attendre  l’armée française à Crécy en Ponthieu et ce sera le désastre pour l’armée française… De belles balades en perspective…

Crécy

  • Dien Bien Phu, expédition au Tonkin. Deux compères bien connus des wargamers francophones, Christophe Gentil-Perret et Luc Olivier, nous restituent un voyage, réalisé il y a quelques années, dans ce lieu mythique où s’affrontèrent durant 54 jours l’armée vietminh de Giap et la fine fleur du CEFEO français: la vallée de Dien Bien Phu. Si les lieux ont bien changé, urbanisation galopante aidant, l’essentiel est encore visible: QG du GONO, Eliane 2, pont Bailey ainsi que musée et monument à la gloire des soldats vietminh… Il ne manque que les cendres du général Bigeard mais ça, c’est une autre histoire…
  • L’ouvrage de Schoenenbourg. Là c’est la Ligne Maginot, la vraie, la lourde, celle destinée à recevoir le choc frontal des armées allemandes… qui eurent la satanée idée finalement de la tourner… Alain Hohnadel rend hommage au travail de restauration magnifique des bénévoles de l’AALMA (association des amis de la Ligne Maginot d’Alsace). Je ne pensais pas qu’un tel travail de restauration avait été réalisé. Chapeau ! Bien complet.

A noter que le magazine est intelligemment complété d’un site internet dédié avec cartes, photos, forum et calendrier des événements et expositions liés au tourisme d’histoire.

En vente dans les maisons de la presse au rayon tourisme et sur le site de l’éditeur: http://www.voyageethistoire.com.

Franchement, allez y, vous ne perdrez pas vos 5,95 €.

Juste pour info, au sommaire du numéro 2 à paraître fin mai: les forts du port de Marseille, Bibracte, Solférino et le Chemin des Dames !

Partager