Je suis actuellement à Dakar au Sénégal. J’ai toujours plaisir à découvrir et à re-découvrir l’Afrique. En dehors de l’Afrique du Nord, je ne connais d’ailleurs que le Sénégal et le Cameroun. J’ai encore tant d’Afriques à découvrir…

« Voyage en postcolonie » est un ouvrage qui m’a « fait de l’œil » sur mes étagères bien remplies avant de partir pour Dakar. Je l’ai emporté avec quelque appréhension. De fait, je suis souvent déçu par les ouvrages écrits par des journalistes. Et Stephen Smith est avant tout journaliste. Un journaliste américain qui publie en français et sur l’Afrique depuis longtemps. C’est bien là le point de vue qui m’intéressait.

Le sujet de « Voyage en postcolonie » est le regard porté sur l’évolution des rapports entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique noire au travers d’un carnet de voyage qui va mener l’auteur, en quelques mois, de la Côte d’Ivoire au Mali en passant par la Guinée Conakry et le Sénégal et du Cameroun au Gabon en passant par le Congo Brazzaville. Bref un périple au contact des Africains puissants, lettrés ou humbles, avec en contrepoint l’histoire, la géopolitique, les enjeux économiques et culturels. Le fil rouge reste en permanence ce qu’il reste du pouvoir, de l’organisation et de la culture française à tous les niveaux des sociétés rencontrées.

C’est parfois confus, douloureux mais souvent savoureux dans un style d’écriture pas toujours simple auquel je me suis adapté peu à peu.

Si vous vous intéressez à l’Afrique et aux Africains, à la France et à son « rayonnement », cet ouvrage vous apportera quelques clés à la fois sur l’actualité et sur le temps long des rapports entre les Africains, les pays d’Afrique et l’ancienne métropole. Au final, à l’heure où la France abandonne largement sa place en Afrique (n’en déplaise aux tenants de la Francafrique…), Stephen Smith nous propose un regard de la reconstruction d’un monde africain dans lequel un certain principe français joue toujours un rôle, adopté par des peuples aussi divers qu’attachants.

Pour ma part, au delà de ce que je connaissais déjà, j’ai découvert quelques nouvelles pistes pour aller plus loin dans la compréhension de ce continent. Prochaine destination, la Côte d’Ivoire ? 😉

Voyage en postcolonie, le Nouveau Monde franco-américain. Stephen Smith. Aux éditions Grasset en 2010.

Partager