Qui connaît Johann Gustav Droysen ?
Il y a quelques années, dans mes pérégrinations chez les libraires anciens, j’ai découvert une pépite: une histoire d’Alexandre par un historien qui ne m’était pas connu, Droysen. Édité en 1935 chez Grasset, mon œil avait été attiré par « traduit et préfacé par J. Benoist Méchin ». C’est cet argument qui m’avait fait emporter l’ouvrage.
Il a ensuite rejoint les cohortes des nombreux ouvrages que je n’avais pas le temps de lire. Et un jour, je l’ai lu. Et là, j’ai découvert qu’un jeune historien prussien de 25 ans avait, en 1833, réalisé une « vraie pépite ». Je venais de découvrir Johann Gustav Droysen.
Mais ne parlant pas la langue de Goethe, il me faudra attendre les années 2003-2005 pour découvrir son œuvre monumentale: l’Histoire de l’Héllénisme qui repose sur le triptyque:
* Histoire d’Alexandre le Grand
* Histoire des Diadoques (323-277 avant JC)
* Histoire des Épigones (277-221 avant JC)
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous présenter Alexandre, le grand conquérant. Juste pour rappel, les Diadoques sont les généraux successeurs d’Alexandre qui se partagèrent son empire à sa mort. Quant aux Epigones, ils furent les successeurs des Diadoques.
Époque riche que cette époque hellénistique. L’occident et l’orient se rencontraient, fusionnaient et se rejetaient dans des chocs parfois furieux.
L’œuvre de Droysen fut publiée de 1833, 1836 et 1843. Mais c’est en 1878 qe les trois ouvrages de départ furent remaniés par l’auteur en une unique Histoire de l’hellénisme. Elle fut en son temps traduite en français (1883-1885). Mais il faudra attendre près de 120 ans pour qu’elle soit de nouveau éditée en français.
Les éditions Jérôme Millon, avec le soutien du Centre National du Livre, ont osé publier à nouveau ce texte et je les en félicite vivement ! Car il faut avoir du courage pour publier aujourd’hui 1.770 pages en deux forts volumes…
Mais pourquoi lire un texte de 120 ans d’âge ? Difficile à expliquer sans le lire. Il y a une méthode historique Droysen, un style Droysen et un souffle Droysen.
Si vous aimez l’histoire ancienne et particulièrement cette période à la fois phare des civilisation et charnière des mondes, cet ouvrage deviendra une pièce majeure de votre bibliothèque. Pas moins.
Histoire de l’hellénisme par Johann Gustav Droysen aux Editions Jérôme Millon (2005).