Le maréchal britannique Montgomery fut l’un des personnages militaires majeurs de la 2ème guerre mondiale. A l’origine du rétablissement et de la victoire alliée en Afrique du Nord, son rôle en Italie du Sud, en Normandie et à Arnhem seront plus controversés. D’autant plus que le maréchal, au caractère difficile, était un allié difficile dans une coalition !

De fait, Montgomery manquait de biographes récents et ce particulièrement en français. Et bien le mois de mai va voir sortir, coup sur coup, deux biographies de ce personnage !

Montgomery Feldmann Mas

  • Tout d’abord, celle de Daniel Feldmann et Cédric Mas. On avait découvert, il y a peu, le début de la collaboration entre ces deux auteurs autour d’une biographie du maréchal Erwin Rommel. Cédric Mas est déjà bien connu comme spécialiste de la guerre du désert. Daniel Feldmann co-signe ici clairement, pour la première fois, un ouvrage. La quatrième de couverture annonce déjà quelques beaux débats ! 😉 A paraître, en mai, dans la collection « Guerres & Guerriers » chez Economica.

4ème couverture Montgomery

  • Ensuite celle d’Antoine Capet. Je ne connais pas cet auteur qui aurait traduit une réédition des mémoires de la Grande Guerre de Churchill  (Tallandier 2014). Par contre, on peut noter que l’ouvrage sort dans la collection « Les maîtres de guerre » co-dirigée par Kersaudy & Kadari aux éditions Perrin. Le sous-titre promet, ici aussi, quelques commentaires ! A suivre ! 😉

Le mois de mai sera bien celui du vicomte d’Alamein !

 

 

Partager