Oups, j’ignorais la sortie de cet ouvrage découvert fortuitement dans mes pérégrinations au Furet du Nord !
Trois motifs d’intérêt pour cet ouvrage là:
- jusqu’ici, il y avait peu de biographie en français sur ce maréchal allemand, personnage essentiel de la 2ème guerre mondiale. La seule autre étant celle de Benoît Lemay chez Perrin en 2006. Je l’avais démarré mais toujours pas achevée…
- il est publié dans la collection « Les maîtres de guerre » éditée par Perrin sous la direction conjointe de Fr. Kersaudy et Y. Kadari. Collection destinée à un large public, les ouvrages se distinguent par une iconographie très abondante. J’ai commenté par ailleurs les « Patton » et « Hitler » sortis ces années passées.
- Enfin, ce « Von Manstein » est signé par Pierre Servent dont j’avais particulièrement apprécié « Les guerres modernes racontées aux civils… et aux militaires.«
Bref, trois bonnes raisons de se procurer cet ouvrage édité par les éditions Perrin en mai 2013 !
Je viens d’en finir la lecture. Merci à toi de l’avoir signalé sur ton blog (je serais passé à côté sinon)
Très agréable lecture, je regrette un peu l’absence de notes de bas de page, mais c’est je pense voulu de la part de l’auteur pour ne pas alourdir l’ouvrage. La bibliographie mentionnée en fin de livre est également très « sommaire ».
Ceci dit, j’ai apprécié ce bouquin, ce qu’il en ressort essentiellement c’est que Manstein était évidemment l’un des meilleurs stratèges de l’armée allemande, mais qu’il avait grosso modo deux défauts :
Le premier c’est qu’il a cru jusqu’au début 45 qu’Hitler ferait appel à lui, même après sa disgrâce de plusieurs mois. De ce point de vue là, il a quand même été à côté de la plaque, pour ne pas avoir saisi la vraie personnalité d’Hitler (ce qu’un Rommel avait perçu de son côté).
Le second défaut est un peu à l’origine du premier, c’est qu’il était conscient d’être un excellent stratège, et qu’il faisait sans doute preuve d’orgueil à la fois vis à vis de ses pairs, et vis à vis d’Hitler lui-même.
Ce qui lui valut d’être mis de côté par celui qui n’avait pas supporté qu’il l’interrompe un jour en public face à d’autres généraux
Bon, je vais m’attaquer maintenant à la bio de Lemay, qui n’est pas dans le même genre …
Hello Charles Antoine,
Heureux comme d’hab de t’être utile, pour ma part, je ne l’ai pas encore… Faut que je reprenne le Lemay mais là suis sur Arnhem et j’ai du von Rundstedt et du Model mais point de Manstein !
😉
Merci d’être passé par ici !