
La livraison des mois de Janvier & Février 2025.
- Nouveautés hexagones: dix entrées pour une édition de wargame toujours bien active depuis quelques années.
- Minden et Torgau. Guerre de 7 ans à la française. Celui-là, on ne peut pas dire que je ne l’ai pas vu grandir ! Fruit d’un travail impressionnant de mon ami Frédéric Aubert, cette nouvelle série propose de reconstituer, de manière très historique, les bataille de la « guerre en dentelles » ! La recherche sur les uniformes et les drapeaux est d’une précision exceptionnelle et celle des cartes de batailles tout autant. Jérôme Ligot, dans son article, décrit efficacement la mécanique de jeu qui est originale et bien adaptée à son sujet ! Avec une interview de l’auteur sur le site de Vae Victis !
- Next War: Iran. A l’assaut du Golfe Persique. Sixième opus de la série initiée par Korea 1995. Le système est très complexe mais les sujets sont dans une actualité de plus en plus brûlante. Pas sûr qu’ici les scénarios soient les plus « probables », mais c’est le parti-pris de l’auteur ! Un article non signé ?
- Aces of Valor. Seul dans les nuages. Première guerre mondiale, aviation. Pas trop dans mes sujets. Mais Arnauld Della Siega semble plutôt avoir apprécier cette production de Legion Wargames.
- Des étudiants s’invitent au combat. Twilight 2000: entre jeu de rôle et wargame. L’éditeur de Vae Victis perdure dans les djeuns à la découverte du wargame, je zappe résolument !
- Valley of Tears. La guerre du Kippour 1973. Luc Olivier à la manoeuvre pour nous faire découvir cette incursion de la BCS de MMP dans le conflit moderne. Il a apprécié et ça, ça compte ! 🙂
- Thunder on the Mississippi. A l’assaut de Vicksburg. J’ai beau de pas me passionner (et vraiment pas) pour la guerre de Sécession mais je dois reconnaître que le niveau opérationnel et le regard porté par Thibault Nguyen de Cossette sur la série m’amèneront à me laisser tenter un jour. Sa maîtrise du jeu et sa qualité d’explication sont remarquables… Chapeau bas ! 😉
- A Crowning Glory. Austerlitz, tout change, pour que rien ne change. Les choix graphiques de l’éditeur ATO, me lassent de plus en plus et me laissent sur le bord du chemin de ses jeux. Frédéric Bey, en grand connaisseur, fait un bel effort d’explications mais elles ont du mal à me convaincre.
- Traces of Hubris. Fall Blau pour les nuls. Ah, faut reconnaître que Vuca Simulations, éditeur allemand, fait du bien pour le renouveau du wargame européen mais comment concurrencer, dans mon esprit, le travail de Mark Simonitch sur Stalingrad’42… Pas simple mais j’ai quand même acheté cet opus présenté par Nicolas Sévaux. Suis faible ! 🙂
- Doomed Battalions. Les victimes de la Blitzkrieg à ASL. On a parfois du mal à suivre les différences entre les éditions successives des modules d’ASL. J’ai trouvé Philippe Naud bien clair sur celui-ci ! Et il nous donne plein de bonnes raisons de nous intéresser, pour changer, aux acteurs mineurs de la 2ème guerre mondiale.
- War Room Deuxième Edition. Le digne héritier d’Axis and Allies. C’est très stratégique, je zappe. Par Bernard Gourion.
- Eylau, 1807. La Garde donne ! Je m’attendais à un article historique de Frédéric Bey pour accompagner son jeu en encart. Et non, il est de Steve Lazzaris ! De facture classique.
- Avec Infini Regret, les batailles de Jarnac et Arques. Ici aussi un article historique pour accompagner la sortie d’Infini Regret IV en hors magazine. Et il est signé de l’auteur de la série, Philippe Hardy. Deux batailles bien différentes comme le présente l’article.
- Les notes de conception du mini-jeux en encart. En fait, ils sont deux et ils présentent deux actions de la Garde Impériale, l’un à cheval et l’autre à pied. Ça me redonne envie de retâter du « Jours de Gloire », ça ! Par Frédéric Bey.
- Bolt Action. Enfin la troisième éditions. Poour figurines. Je zappe.Yann Morlot.
- Pyrrhus Piège Lysimaque. Scénario pour ADG, DBA, Saga, Edesse – 285 av. J.-C. Un scénario pour trois règles. Par Patrick Receveur.
- Pour Paratge et Onor ! La conquête de l’Albigeois et le siège de Lavaur. Escarmouche médiévale. Figs. Je zappe. Par Nicolas Rostaing.
- Avec ou sans pnceau. Peindre ses figurines au feutre. Une nouvelle technique de peinture ? Au feutre ? Ça me donne presque envie d’essayer, j’ai encore des Battle Honours de la grande époque non peintes… 😉 Très intéressant ! Par Pierre Gauthier.
- Les ombres de la Calabre. Une nouvelle extension pour The Silver Bayonet. Du skirmish et de la fig ! Je zappe. Rémy Corre.
- Clash of Steel. L’histoire alternative. Ouest contre est à la fin de la seconde guerre mondiale sur un air de Flames of War ! Je zappe. Par Marc Dodinot.
- Les batailles deu Téméraire – 1. De Montlhéry à Brustem, 1465-1467. Des ordres de bataille, des cartes et de belles figs. J’ai lu ! Par Franck Fiat.
- Battletech Alpha Strike. Le renouveau d’un classqiue. Figs et S-F. Je zappe. Par Arnauld Della SIega.
- Revue des revues. Figs. Par Jean-Philippe Imbach.
- Bibliothèque stratégique. Riche en français et en anglais. Par Bey, Imbach et Naud. As usual !
- Nouveautés règles. Y en a toujours des nouvelles. 😉 Je zappe. Par Jean-Philippe Imbach.
- Bulles d’histoire. L’actualité des BD historiques. C’est nouveau, ça ? Pas très BD mais j’ai lu quand même. Par Jean-Philippe Imbach.
- Nouveautés Figurines. J’y ai découvert les figurinesCromarty Forge en 15mm. C’est joli !
Classique, comme d’hab ! Ça ronronne toujours mais c’est la marque de fabrique de Vae Victis et ça fait longtemps que ça dure ! Près de 30 ans !
Vae Victis n°178. Numéro des mois de Janvier & Février 2025. Un magazine des éditions Cérigo.