Le sommaire:

  • Nouveautés hexagones: avec pas moins de 10 entrées.
  • Across the Bug river: à l’assaut de la ligne Molotov. Un éditeur allemand à la baguette avec des produits de très belle facture. Une analyse bien carrée proposée par Nicolas Sévaux. Apprécié !
  • Les faucons de toile. Combat aérien pendant la 1ère GM. Pas ma tasse de thé, je zappe. Par Philippe Allard.
  • Sacred Oil. Blitzkrieg soviétique en Iran. Comment dire… 😉 Je n’ai toujours pas eu le temps de m’y mettre mais j’apprécie énormément ce travail mené par les Italien de The Thin Red Line ! Chapeau les gars ! L’article de Nicolas Sévaux est ici aussi de très bonne facture !
  • Crusader Kingdoms. Charmantes désillusions en Terre Sainte. Des blocs et des cartes. Curiosité mais mon intérêt n’y est pas. Par Arnauld Della SIega.
  • Jeux d’Histoire, jeux aléatoires ? Accrobranche dans l’arbre des possibilités. Partie 1. Un article de réflexion sur notre hobby, un peu intellectualisant mais on se laisse embringuer dans les méandres de la pensée de l’auteur Jérôme Ligot. On attend le prochain épisode ! 😉
  • Medium Aevum. Aventures et enquêtes au XII° siècle. Là on bascule du wargame au jeu de rôle. Pourquoi pas mais je n’irais pas sur ce terrain, wargamer et rien de plus ! 😉 Par Jean-Philippe Gury.
  • The Mission, naissance d’une religion. Là aussi, on s’éloigne vraiment du jeu de guerre ! La montée en puissance du christianisme, pourquoi pas ! Par Pascal Toupy.
  • Guiscard 2. Sur les terres des Mirdassides. Quand on pense que certains critiquent la constance des composants d’ASL… Le skirmish wargame, cher à … Cry Havoc, a retrouvé un public après des décennies d’absence. Beau succès mais pas de skirmish pour moi ! Par Christian Delabos.
  • Santander 37. La destruction de l’armé républicaine du Nord. Un petit éditeur, un sujet rare, un coup de patte bien particulier. Mérite d’aller voir ça de plus près ! Merci Pascal Toupy !
  • L’infanterie de la Vieille Garde au combat. Bichonnée, renforcée, préservée… sacrifiée. C’est l’article historique lié à la simulation en encart. Belle synthèse en 6 pages proposée par Frédéric Bey.
  • Notes de conception sur « La Garde avance ! » en encart. Par Frédéric Bey.
  • Campagne-tournoi DBA. Comment organiser une campagne en une journée. Pour figurines. Par Pierre Aymeric.
  • Le 87° de ligne en 1808. Représenter l’infanterie à l’échelle 1:1. Un article très original proposé par Emmanuel Roy. Intéressant sur le manoeuvre des unités de bases. Photos bien utiles. Le top !
  • Pugnate ! Règle de combat de gladiateurs dans la Rome antique. Figurines. Skirmish. Je zappe. Par Nicolas Rostaing.
  • Art de la guerre V4. Du nouveau sur le front. Les évolutions d’une règle, semble-t-il, très utilisée. J’ai lu par curiosité. 😉 Par Christophe Gouneau.
  • La chute de Gazelle Rouge. Campagne au Mali, Opération Serval. Belles photos, action tactique. Par Jean Renault.
  • Pony Wars. Indiens et US Cavalry sur nos tables ! C’est quand même marginal tout ça. Figs? Je zappe ! Par Jean-Philippe Imbach.
  • Bibliothèque stratégique. Toujours les éditions anglo-saxonne et française sur un format court par ouvrage. Par le trio Bey-Imbach & Naud !
  • Nouveautés règles. As usual. Par Jean-Philippe Imbach.
  • Revue des revues. Itou !
  • Nouveautés Figurines. Encore et encore !

La simulation en encart est vraiment très originale: la dernière opération, celle de la Garde Impériale, de la bataille de Waterloo sur un système éprouvé « Jours de Gloire ». Une belle idée. A voir comment ça fonctionne !

Vae Victis n°161. Numéro des mois de mars & avril 2022. Plus d’info sur Facebook.

Partager