De la qualité pour ce HS n°12 de Vae Victis.. et quelques critiques…

Je viens juste de récupérer le dernier hors-série de Vae Victis et je l’ai lu, presque, d’une traite.
Depuis le n°11, le hors série est largement couplé à la simulation sortie en parallèle. Pour ce numéro 12, nous avons droit à une intéressante bataille d’Aspern-Essling des 21 et 22 mai 1809.

Vae Victis hors série 12

Visiblement, l’équipe éditoriale du magazine est toujours à la recherche de son format définitif: le numéro 11 comportait 68 pages pour 6,50 € et était très éclectique au niveau de ses sujets. De fait, il ressemblait beaucoup à un Vae Victis bimestriel. Voir ma critique à l’époque.

Le numéro 12 est beaucoup plus cohérent, centré pour l’essentiel, sur la période 1er Empire avec un niveau d’articles d’une qualité supérieure dans un format de 84 pages et pour un prix de 7,50 €.

Bref, une version clairement plus aboutie et mieux pensée pour ce hors-série n°12 !

Au sommaire de ce numéro:

  • un bon article de Frédéric Bey (alias Semper Victor) sur la bataille d’Aspern-Essling. L’article accompagne avantageusement la simulation sortie en parallèle. Un article bien rédigé et bien équilibré avec une bibliographie de qualité qui mériterait d’être commentée.
  • un article de Denis Sauvage sur les différentes simulations qui se sont portées sur la bataille d’Aspern-Essling. Une approche intéressante qui va consister à comparer finalement les séries de simulation historique entre elles tant au niveau du système de jeu qu’au niveau de la bataille en elle même car Aspern-Essling n’a apparemment pas fait l’objet de simulations solos. Une approche originale, vraiment travaillée avec des tableaux comparatifs bien pensés. J’ai parfois été amusé par les « cocoricos » réguliers encensant la série « jours de Gloire »; car, comme tout un chacun sait: le wargame est une production essentiellement française. 😉
  • un article centré sur la série Jours de Gloire par Sauveur d’Anna. Là je n’ai pas accroché. Certes, je ne suis pas un fan de la série n’ayant joué qu’à un ou deux opus, mais les calculs de pourcentages, le détail des caractéristiques du jeu, les photos microscopiques et de mauvais rendu, m’ont fait zappé assez vite l’article. N’empêche que l’article trouvera son public auprès des aficionados de la série.
  • un scenario de Frédéric Bey sur son jeu Aspern-Essling. Un « what if » comme les aiment les anglo-saxons. Et si Lannes avait franchi le Danube le 20 mai…
  • un article vraiment très intéressant de Frédéric Bey (si, si… encore lui…) sur ses choix de modélisation des armées présentes à Aspern-Essling tant dans l’organisaton des armées que de la composition des unités. Pour beaucoup, cela apportera une vision « de l’intérieur » de la conception des wargames. Bien écrit, clair et bien illustré ! Du grand Bey !
  • Vae Victis renoue avec les articles historiques avec un bel article de Jean-Philippe Imbach sur l’artillerie de campagne des guerres napoléoniennes: évolution et comparaison des systèmes, les différentes réformes, les calibres, les doctrines d’emploi. Un article bien complet par un JP Imbach qui maîtrise bien son sujet. J’ai bien apprécié la bibliographie commentée ainsi que les photos de figurines qui illustrent tout l’article !
  • Les illustrations historiques de… Frédéric Bey (mais que ferait Vae Victis sans lui…). Cet article fait suite  deux autres précédemment sortis dans la version bimestrielle du magazine. Il s’agit pour l’auteur de nous présenter ses références en termes d’uniforméologie. Pour les habitués et les passionnés, sans doute peu de surprises mais cela reste une bonne chose de rappeler les grands classiques. Mon seul regret: la bibliographie non commentée.
  • Un entretien d’une page de Victor-André Masséna, descendant du prince d’Essling et duc de Rivoli par… vous devinez qui ? (Frédéric Bey). Bon, là on sent que Frédéric Bey n’est pas journaliste ! Car tant dans les questions qu’évidemment dans les réponses, on a droit à un assaut hagiographique sur le maréchal Masséna. On aurait aimé parler à cet auguste descendant du maréchal du point de vue de l’empereur sur son « vieux maréchal », de sa prévarication redoutable, voire de la « poule de Masséna » durant la campagne du Portugal… Le plus comique aura sans doute été pour moi de voir associés le maréchal Masséna au général Bigeard ! Bref un grand moment de détente. Bon, ok, on peut comprendre le « Semper Victor » car le divin VAM (prince Victor-André Masséna) remettra les prix du XIIIème Trophée du Bicentenaire.. qui sera consacré à la bataille d’Aspern-Essling… Pour finir dan le comique, vous apprécierez la généalogie des Masséna avec les mentions « fils du précédent »… Mon républicanisme s’en est bien amusé… Bigeard ne nous la ferait pas celle là !
  • un article – sommaire en 2 pages – sur l’armée autrichienne en 1809. Pas par Frédéric Bey mais par… Jean-Philippe Imbach. Deux pages trop courtes à mon avis pour décrire l’évolution d’une armée en pleine mutation mais beaucoup y découvriront des informations peu connues…
  • je me suis surpris (si, si…) à apprécier l’article sur les décors en 6mm de Bruce Weigle. Un article abondamment illustré qui nous explique par le détail sa méthode pour élaborer des décors. On en viendrait presque à vouloir s’y mettre… Non, non, je me retiendrai !
  • On ne pouvait pas éviter l’article de … Jea-Philippe Imbach sur les règles de simulation avec figurines concernant le 1er Empire. Près d’une vingtaine de règles sont présentées (si, si…) pour seulement l’échelle « dite stratégique » ! Jean-Philippe est définitivement le grand spécialiste des règles avec figurines ! Ce qui me fascine c’est toujours la multitude de règles existantes ! Au final, mais je ne suis plus figuriniste, j’ai du mal à me dire qu’il faut choisir.
  • Philippe Naud nous gratiffie d’un sujet – hors sujet – sur la conception des scénarios pour ASL (advanced squad leader) avec deux scénarios mais bon, on lui pardonne quand il reconnait qu’il y en a déjà trois mille et qu’on n’y jouera pas plus… alors deux de plus… 😉
  • six scénarios pour En point toujours (EPT) , 4 scénarios franco-allemands seconde guerre mondiale d’Alexandre Sabatier et deux bien intéressants sur la sécession katangaise au Zaire  dans les années 60 par Amaury de Vandière. Ça aurait mérité un petit sujet historique d’ailleurs…
  • Laurent Martin nous gratifie d’un article sur les confrontations franco-autrichiennes à travers les jeux de simulation. Je ne sens pas bien l’intérêt de ce type d’articles mais il permet de revisiter – sans profondeur – quelques jeux parfois oubliés…
  • enfin, un article de Stéphane Theillaumas sur une extension pour la règle de figurines Tactiques. J’imagine que c’est passionnant pour les intéressés… On demandera à Jean-Philippe Imbach ce qu’il en pense…

En dehors de ça, on notera les points suivants:

  • l’absence de publicité pour des produits hors Histoire & Collections: politique éditoriale, désintérêt des annonceurs  ? 4 pages sur 84 – 5 sur 68 dans le numéro précédent…
  • une mise en page qui aurait besoin largement de se renouveler. Pour moi, la sortie de Battles Magazine a réellement apporté un souffle nouveau en termes de mise en page et de photographie des jeux. Du coup, la mise en page – très très – traditionnelle de Vae Victis en prend un sérieux coup de vieux…
  • une équipe éditoriale structurée autour de pigistes ici particulièrement talentueux comme Frédéric Bey ou Jean-Philippe Imbach. Quant ils ne structurent pas le magazine, c’est clair que cela se sent…

Pour résumer, un bon hors-série n°12. Le prochain sera consacré à la série « Au fil de l’épée » avec la bataille d’Arsouf par… vous devinez qui… Frédéric Bey… Si ça continue, on va pouvoir changer le nom du magazine de Vae Victis en Semper Victor (pseudo de Frédéric Bey sur les forums – euh pardon – sur le forum L’estafette…).

Un des problèmes majeurs de Vae Victis restera sans doute pour moi d’osciller entre des minis jeux et des séries certes plébiscités mais sans surprise: une « seconde guerre mondiale type Arnhem », un « Jour de GLoire », un « Au fil de l’épée ».

Mais bon, on s’en contentera… pour ma part. 😉

Bonne lecture et joyeuses fêtes à tous les amis wargamers !



Partager