Un sujet qui se réchauffe sérieusement.

A l’arrivée des communistes au pouvoir en 1949, les nationalistes chinois se réfugient sur l’île de Formose et sur quelques autres îles alentour, certaines étant d’ailleurs toutes proches du continent.

L’objectif des nationalistes est de reconquérir la Chine continentale. Plus de 70 ans après, la république populaire de Chine vise à intégrer Taïwan à son territoire.

Le problème est que depuis les Taïwanais se sont développés, connaissent l’expérience démocratique et n’ont majoritairement pas envie de connaître le sort de Hong Kong… Et bien évidemment, les Etats-Unis les soutiennent.

Le décor est planté sur une opposition qui se réchauffe sérieusement aujourd’hui.

L’ouvrage de Valérie Niquet tombe à point nommé pour apporter les éléments qui permettent de comprendre la situation géostratégique et géopolitique du petit état et de ses rapports avec son grand voisin…

En un peu plus de 200 pages, on apprend une foultitudes de choses parmi lesquelles:

  • Il existe un peuple autochtone antérieur aux Chinois et le peuplement chinois est finalement assez récent quoique massif
  • La cession du territoire à l’Empire japonais au 19ème siècle et l’occupation nippone jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale laissent des traces et des relations avec le Japon moderne si proche de l’île de Formose
  • La mainmise du Kuomintang fut lourde et dictatoriale jusqu’à une époque récente, toujours avec la volonté de reconquérir la Chine continentale !
  • La Chine nationaliste a été chassée de la scène internationale en même temps que se réchauffaient les relations politiques puis économiques entre la Chine populaire et les USA.
  • Le développement de la Chine continentale doit beaucoup aux capitaux et aux investissements des Taïwanais.
  • Depuis quelques décennies, un vrai système démocratique, avec alternance, s’est mis en place dans un territoire particulièrement prospère au niveau économique
  • Jusqu’à une date récente, les Taiwainais penchaient vers une ré-intégration progressive à la République populaire.
  • Et puis, il y eut la reprise en main brutale de Hong Kong et la nouvelle ligne de Xi Jinping
  • Si on ajoute à tout ça, une attitude américaine clairement décidée à contenir les poussées chinoises dans le Pacifique, on a bien quelques idées qu’un affrontement direct ou indirect est devenu possible.

Sur le fond, l’ouvrage est particulièrement complet. C’est plus sur le style que ma lecture a parfois patiné: des redondances, l’aspect militaire est succinct et peu maîtrisé par l’auteur, un style assez « journalistique » et parfois « engagé ».

Mais rien de rédhibitoire pour vous empêcher de mieux comprendre la situation dans le détroit de Formose !

Taïwan face à la Chine. Aux éditions Tallandier en mai 2022. 240 pages avec notes, quatre cartes dans le texte. A noter l’absence de bibliographie mais des ouvrages sont indiqués dans les notes.

Partager