Je connaissais l’histoire de la ville de Royan sur l’embouchure de la Gironde durant la seconde guerre mondiale. Cette position stratégique va en faire une « festung » allemande qui en subira les conséquences par un bombardement massif dès janvier 1945 et des combats jusqu’en avril.

L’après-guerre va donner lieu au déblaiement des ruines et à la reconstruction de la ville. Cette étape sera prise en charge par un Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (le MRU) et permettre une modernisation certaine et soignée qui marque encore largement la ville aujourd’hui.

L’ouvrage est superbement illustré de photographies noir & blanc et couleurs d’époque prises par le service photographique du MRU. Un large ensemble de bâtiments est concerné par ces prises de vues: bâtiments publics, écoles, rues, châteaux d’eau, front de mer, équipements balnéaires, plages jusqu’aux villas individuelles.

Les choix architecturaux sont également bien décrits pour passer de la station balnéaire d’avant-guerre à une ville nouvelle.

Un ouvrage beau et intéressant !

Par Charlotte de Charette et Brigitte Druenne-Prissette aux éditions La Geste.

202 pages. Octobre 2023.

Sur Amazon: https://amzn.to/3wasU9C

Partager