Rompre le front Rémy Porte

 

Avec un sous-titre bien clair, on comprend que le propos de l’auteur est de traiter le problème qui a hanté les esprits des acteurs de la 1ère guerre mondiale sur le front ouest,et ce à tous les niveaux de l’organisation militaire: comment réaliser la percée ?

Plus qu’une relation des opérations de novembre 1914 à mars 1918, il s’agit d’une analyse en profondeur, aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique, de la guerre des tranchées et de l’adaptation progressive des armées, des techniques, des armes et des doctrines d’emploi.

Une fois la ligne de front figée, vont se poser toute une série de problèmes: densité de l’artillerie, approvisionnements en armes et en munitions, effort de guerre industrielle, logistique, commandement, communications, coopération inter-armes, etc etc,

Ancien officier et chercheur, l’auteur nous propose une approche de praticien, décortiquant les prises de décision et s’appuyant très régulièrement sur des témoignages et des avis des acteurs au fur et à mesure de l’avancement du conflit, du simple soldat au général en chef. Ce qui rend son texte bien vivant.

Comme il le fait régulièrement, Rémy Porte réhabilite quelques opérations « maudites » de l’historiograhie classique: il y a bien eu innovation et recherche de solutions à tous les niveaux mais l’adversaire évoluait également en même temps. On pourra regretter que l’analyse porte essentiellement sur l’angle de vue français; la même approche, en profondeur, chez les Britanniques ou les Allemands, eut été bien utile.

Au final, on a un texte bien différent de ce qu’on lit habituellement.

Ce qui fait bien de Rémy Porte l’un des auteurs les plus prolifiques mais aussi l’un des plus innovants sur la 1ère guerre mondiale ! Lecture plus que conseillée !

Rompre le front ? Rémy Porte. Aux éditions Soteca en Juin 2016.

 


Partager