Une pièce importante dans l’historiographie de la 2ème guerre mondiale en Méditerranée.

Comme le titre l’indique clairement, l’auteur embrasse la guerre en Afrique du Nord et en Méditerranée durant la première partie du 2èe conflit mondial.

Il ne s’agit pas d’un ouvrage de plus consacré aux opérations militaires proprement dites  même si elle sont couvertes.

Le propos de l’auteur est avant tout de se concentrer sur les dimensions stratégiques et politiques du conflit surtout en ce qui concerne les deux partenaires de l’Axe: Allemagne nazie et Italie fasciste.
Et c’est bien là tout l’intérêt de son travail:

  • manque de vision politique et stratégique des deux belligérants
  • les difficultés de commandement et de coordination entre les différentes strates de commandement
  • le manque de collaboration inter-armes particulièrement chez les Italiens.
  • le poids des égos et particulièrement de celui de Rommel en opposition régulière avec ses alliés, ses supérieurs et ses subordonnés…
  • les arbitrages et les difficultés logistiques permanentes
  • la question de l’assaut sur Malte régulièrement posée mais jamais mise en oeuvre

Evidemment, les opérations de combat fournissent le cadre général de l’ouvrage mais ici, on s’élève au niveau de la réflexion des état-majors et des buts de guerre des décideurs politiques.

Mon regret principal est de n’avoir pas eu en parallèle la même vision chez les Britanniques puis chez leurs alliés américains. Mais cela aurait complexifié grandement un travail déjà important.

Sur la forme, on regrettera la cartographie quand même très basique, ce qui est récurrent chez Economica et c’est bien dommage. A noter également un texte particulièrement dense, parfois répétitif avec d’importantes notes de bas de page, utiles au chercheur mais qui ralentissent sérieusement la lecture de l’ouvrage.

Bref au final un ouvrage important sur le sujet mais dont la densité mérite une lecture soutenue.

J’ai repéré un autre ouvrage de Vincent Arbarétier consacré à « L’école de guerre: Sedan 1940 » qui semble se poser au même niveau d’analyse. Je vais me le procurer rapidement ! 😉

Rommel et la stratégie de l’Axe en Méditerranée (Février 1941 – Mai 1943). Vincent Arbarétier. Aux éditions Economica en 2009.

Partager