Je viens de recevoir ce nouveau wargame publié par Multi-Man Publishing qui est l’un des éditeurs les plus actifs de ce hobby: les simulations militaires.

Reluctant Enemies simule la guerre au Levant en 1941 que se livrèrent les forces du Commonwealth (avec des unités de la France Libre) et les troupes françaises de Vichy. D’où le titre de l’opus évoqué ici.

Reluctant Ennemies Version 3

Ce wargame est intéressant à plus d’un titre:

  • tout d’abord, il concerne une campagne, certes mineure, mais peu couverte jusqu’ici: la guerre au Liban et en Syrie en 1941 – voir plus loin les autres simulations existantes.
  • ensuite, il s’inscrit dans uen série à succès de MMP (antérieurement The Gamers): OCS (Operational  Combat Series). Un système assez fouillé particulièrement en ce qui concerne la dimension logistique.
  • avec « Reluctant Enemies », l’éditeur a décidé de proposer un OCS complet mais appliqué à une petite opération de manière à mettre le pied à l’étrier à nombre de joureurs qui ont été repoussés par l’importance du livret de règles et la technicité du jeu. J’avoue, personnellement, avoir calé en solo sur « Sicily,Triumph and Folly« .
  • en conséquence, « Reluctant Ennemies » est livré avec deux livrets additionnels. Tout d’abord un « OCS Rules Summary » de 4 pages qui détaille les mécanismes du tour , les concepts de base, la séquence de jeu et des conseils. Ensuite, un « OCS Starter Guide » de 16 pages. L’auteur, Chip Saltsman se décrit comme un débutant (OCS Newbie) déroulant une ouverture de partie  commentée sur 12 pages en détaillant les actions et la séquence de jeu avec forces illustrations couleurs . Il nous propose ensuite , sur 4 pages: « What the Newbie learned – summarizing key game concepts ». Bref, au final, une approche intelligente et didactique qui, je l’espère, aménera de nouveaux joueurs sur cette série éprouvée !

Sur cette campagne, je vous recommande vivement l’ouvrage d’Henri de Wailly: « Syrie 1941, la guerre occultée » paru aux éditions Perrin en 2006.

Au niveau wargame, il y a deux autres choix pour simuler la guerre de Syrie:

Partager