Afghanistan et Liban au cœur de ce numéro 290 de Raids Magazine.
Le sommaire:
- Défilé sur la place Rouge: l’armée russe sort le grand jeu. Un article d’Arnaud Beinat. Une revue des matériels d’une armée qui se redresse entre matériels anciens et nouveaux. Le ré-équipement de l’armée russe est en un engagement fort du gouvernement Medvedev-Poutine. Pour quoi faire ? A suivre…
- Opréation Altor-Libecciu: le 2ème REP dans le sanctuaire des insurgés. Un article bien complet d’Arnaud Beinat sur l’engagement en missions de guerre du 2ème Régiment Étranger Parachutiste en Surobi. Pour ceux qui ne le savent toujours pas, la Légion Étrangère est au combat et la France est en guerre.
- La France au Liban: quel avenir ? Un article de Jean-Marc Tanguy consacré au détachement français de 1.500 hommes au sein de la Finul. Les actualités du jour confirme que « ça peut péter de nouveau à tout moment » et ce n’est pas la Finul qui arrêtera qui que ce soit. Tout au plus servira-t-elle d’otage ou de boucliers au Hezbollah chiite libanais. Pour ma part, c’est clair, en situation de guerre, les casques bleus ne servent à rien. L’interposition ne sert que quand les deux parties y consentent. Je pense que ces 1.500 hommes seraient plus utiles à Djibouti, au Tchad ou en Afghanistan…
- La guerre (presque secrète) des Italiens. Un article de Jean-Pierre Husson sur les missions de combat de l’armée italienne depuis 2001. Comme pour beaucoup de pays d’Europe, les missions de guerre de l’Esercito restent confidentielles, discrètes pour ne pas dire secrètes…. Cachez cette guerre que le peuple ne saurait voir… Un article bien intéressant.
Un bon numéro de Raids bien illustré qui plus est !
« et la France est en guerre. » Ah ? le parlement a voté la guerre ?
Quand l’armée française est engagée dans des opérations de combat, c’est quand même la guerre même si le Parlement ne l’a pas déclarée… car s’il est facile de déclarer la guerre à un pays, c’est plus compliqué avec des mouvances non étatiques. Maintenant, ce n’était pas la guerre en Algérie mais une rébellion avec des hors la loi (HLL)… au final, c’était la guerre… cachez ce mot que je ne saurais voir… Mitterrand en son temps avait inventé la « logique de guerre »… Le Ministère de la Guerre est celui de la Défense mais l’École de Guerre devrait bientôt redevenir… l’École de Guerre. Mais te concernant, je crois savoir que tu sais ce que veut dire… guerre… 😉