Raid sur Amiens Robert Lyman

L’opération Jéricho me disait vaguement quelque chose. En fait, j’ai souvent zappé l’histoire de la Résistance française durant la seconde guerre mondiale. De même, l’auteur, Robert Lyman, m’est également inconnu.

Pour résumer, c’était mal parti mais c’était sans compter sur les Mosquitos de la couverture qui m’ont fait de l’oeil. J’ai toujours eu un faible pour cet avion en bois, très véloce et spécialisé dans les vols et les attaques à basse altitude.

Et bien je n’ai pas été déçu par ma lecture.

Et ce en quatre points:

  • Robert Lyman est un bon conteur qui, par son style, anime bien son récit. C’est finalement assez rare dans les ouvrages d’histoire.
  • La première partie de l’ouvrage est consacrée aux mouvements de résistance principalement en Picardie mais aussi à l’engagement des différents services britanniques dont le MI6 et le SOE. J’ai découvert que l’année 1943 et le début 1944 avaient été particulièrement difficiles face à des services allemands, et malheureusement français, performants.
  • Une belle partie est consacrée au Mosquito, sa genèse, ses carcartéristiques, sa doctrine d’emploi
  • Le gros morceau est bien sûr constitué par la narartion de la préparation et de la réalisation du raid sur la prison d’Amiens. Visiblement, les équipes pilote/navigateur étaient très performantes car le préavis fut bref et les renseignements techniques parcellaires.

L’ouvrage se termine sur le sort des évadés et des blessés ainsi que sur les différentes hypothèses et polémiques mises en avant depuis 1946. Visiblement Robert Lyman veut apporter une pierre « défintive » sur le sujet.

Si on ajoute à tout ça des notes de recherche de l’auteur, une bibliographie dense, un glossaire, un index des personnes et quatre cartes, on a là un beau travail de traduction et d’édition réalisé par Ixelles Editions. Visibleement, cet éditeur belge a traduit deux autres ouvrages de Robert Lyman.

Capture d’écran 2014-12-20 à 18.32.46

Raid sur Amiens. Par Robert Lyman. 368 pages. Chez Ixelles Editions en octobre 2014.

 


Partager