« Ils » nous l’ont énervé !

Bernard Lugan a 75 ans, il a derrière lui une longue carrière d’historien consacré à l’Afrique. Il a ses détracteurs dont je ne fais clairement pas partie. Il y a maintenant plus de 10 ans que je lis régulièrement sa lettre d’information mensuelle « L’Afrique réelle » et je ne peux que constater le bien-fondé de ses analyses historiques et géo-politiques sur l’Afrique. Ses réflexions sur l’engagement français au Sahel sont par exemple lumineuses et ce depuis le début…

Bref, en dehors d’être un historien au plus de 40 ouvrages, Bernard Lugan est un redoutable bretteur intellectuel qui n’a aucunement peur de se colleter avec ses opposants. Et il en fait une belle démonstration dans ce petit ouvrage de 263 pages, édité à compte d’auteur et disponible sur son site « L’Afrique réelle ».

Comme à son habitude, les idées et concepts qu’il dénonce sont exposés dans leur contexte historique et démontés systématiquement avec une argumentation ciselée. Qui plus est, les notes de bas de page sont abondantes et appuyées par une bibliographie dense.

Les grands chapitres:

  • Ces trois gauches qui ont enfanté les « décoloniaux »
  • La francophobie des « décoloniaux », un produit de la gauche « morale »
  • Le corpus idéologique des « décoloniaux », entre postulats et terrorisme intellectuel
  • Remettre ordre et cohérence dans l’esprit des « décoloniaux »

Bref, comme d’habitude chez Lugan, c’est carré, construit et écrit dans un style ciselé à la pointe de son sabre !

Chez Bernard Lugan Editeur, au premier trimestre 2021. Avec un beau cahier de cartes et illustrations en couleurs, un index et une bibliographie dense. Un travail d’édition très professionnel à se procurer chez l’éditeur.

Partager