C’est sûr que quand on voit cette couverture, on pense plus au cinéma qu’à un vrai ouvrage d’érudition historique ! Et bien ce serait une erreur de s’arrêter à la couverture ! 😉
Un séjour à la Martinique m’a amené à m’intéresser à l’histoire des Caraïbes et j’avais dans ma bibliothèque cet ouvrage édité en 2006.
Jean-Pierre Moreau est un authentique chercheur passionné par son sujet. Il nous livre un ouvrage exhaustif sur 200 ans d’histoire. Tout démarre par la « chasse gardée » des Espagnols et des Portugais à l’ouest de « la ligne ». Va se mettre en place peu à peu une flibuste à l’assaut des navires mais aussi des villes et des villages autour de la mer des Antilles mais également au large du Brésil et jusqu’aux côtes de l’Amérique du sud, versant Pacifique. L’auteur se concentre sur les acteurs français de la flibuste et de la piraterie. On s’aperçoit aussi que les effectifs n’ont jamais dépassé quelques centaines à deux milliers d’hommes et encore sur des périodes courtes. Les cartes sont très utiles pour suivre les opérations qui sont bien détaillées.
L’ouvrage s’agrémente également de données sur les ports d’origine, d’une galerie de portraits et de chapitres spécifiques sur l’aspect juridique, la rentabilité des opérations, les navires, le recrutement, les représentations dans la littérature et le cinéma, les supposés trésors enfouis, le quotidien sur les navires.
Au final l’ouvrage est bien complet et vous sortirez de cette lecture avec une connaissance poussée des flibustiers, boucaniers et autres pirates !
Un vrai ouvrage d’historien avec notes, sources et bibliographie, index des noms et des lieux et un cahier de cartes hors texte bien utile !
Aux édidions Tallandier en 2006. 410 pages.