Le sommaire:

  • Kalachnikov avant Kalachnikov. Sur la voie d’une arme mythique. L’inventeur du célèbre fusil d’assaut qui porte son nom n’était même pas ingénieur ! Un homme, une arme, le récit dynamique proposé par Luc Guillou.
  • La 97.Jäger-Division à l’assaut de l’Union Soviétique. La mise en valeur des unités de la Heer est plutôt rare dans les magazines. On est plus habitué aux unités blindées, mécanisées ou à celles de la Waffen-SS. On a ici la restitution du parcours d’une division de chasseurs (c’est quand même l’élite, hein…) de 1940 à 1941. Bien intéressant pour les combats dans le Caucase d’ailleurs. Par Louis Fortemps. Manque une bibliographie.
  • Echec & mat ! La bataille de la poche de Falaise (8-21 août 1944). Une synthèse bien moderne de cette bataille qui a causé bien des polémiques entre les historiens jusqu’à aujourd’hui ! Un bon travail proposé par Franck Segrétain.
  • Les guerriers du Grand Nord. Gebirgsjäger sur le front de Mourmansk (2ème partie). Des combats toujours compliqués dans une nature si hostile. Avec de larges extraits de rapports allemands de l’époque. Par Didier Laugier.
  • Le B1bis, le titan français. Un char bien particulier qui va poser des problèmes tactiques aux Allemands mais dont les aspects techniques et logistiques ainsi que la doctrine d’emploi vont largement atténuer les effets sur la campagne de France de 1940. Par Loïc Becker.
  • Des djebels aux gratte-ciels. Témoignage d’un Afrika-kampfer. Un récit dans l’esprit de la rubrique « Témoignages » de « Guerres & Histoire ». Toujours intéressant pour comprendre les motivations et ressentis du combattant de base avec ici le focus sur la guerre en Tunisie et sur les camps de prisonniers de guerre allemands en Amérique du Nord ! Un article proposé par Philippe Mavournel.
  • Les SAS du bout du monde. Paras SAS tahitiens de la Bretagne aux Pays-Bas. Exotique mais anecdotique ! Parfait pour une lecture d’été ! 😉 Par David Portier.
  • Egalement la rubrique « A lire » avec 9 ouvrages présentés. Le Ha-Go de la Méduse sur la restauration de ce rarissime blindé japonais de la 2ème guerre mondiale (par Przemek Skulski – belles photos) et la présentation d’un wargame informatique (Radio Commander) par Loïc Becker.

Au final, un numéro dense, varié comme on les aime chez « Ligne de front » ! 😉

Ligne de front n° 85. Numéro des mois de Juin & Juillet 2020. Un magazine des éditions Caraktère à retrouver sur Facebook.

Partager