operations-speciales-jean-sassiOuvrage post mortem sur une légende des services spéciaux.

Une légende des opérations spéciales vient de disparaître… le colonel Sassi a rejoint ses méos auxquels il était si attaché.

Le colonel Sassi n’avait jamais écrit sur ses exploits de la seconde guerre mondiale et de la guerre d’Indochine. Sa rencontre avec le journaliste Jean-Louis Tremblais a permis de recueillir le fruit de son expérience au sein du Service Action et des troupes aéroportées.

Des jedburghs parachutés sur les maquis français, de la Force 136 préparée à Calcutta et lancée sur le Laos à l’épopée des GCMA sur les Hauts Plateaux, Jean Sassi fut de ces opérations spéciales qui n’en portaient pas encore le nom. Son expérience de la guérilla et de la guerre contre-insurrectionnelle s’étend sur près de 20 années.

Jean-Louis Tremblais a réalisé un travail de qualité en amenant le colonel Sassi à se positionner sur une série de réponses précises à des questions structurées et intelligentes. Le rythme de l’ouvrage est donc rapide, percutant et le colonel Sassi répond de manière alerte, directe et sans langue de bois.

A noter que l’ouvrage est édité par la jeune maison d’édition Nimrod (anciennement Movie Planet) qui s’est spécialisée dans les récits de guerre et d’opérations spéciales d’auteurs anglo-saxons. C’est la première fois, à ma connaissance, qu’elle édite les mémoires d’un ancien. Le choix du colonel Sassi fut un excellent choix ! A renouveler.

Particulièrement conseillé à celles (bonjour, Anne-Marie) et ceux intéressés par les opérations spéciales, les jedburghs et la guerre d’Indochine.

Mes respects, mon colonel et une pensée pour vos Méos dans leurs montagnes. You’ll never walk alone…


Partager