La défaite glorieuse de 1815 à nos jours.
Il ne s’agit pas, ici, d’un nième ouvrage sur la bataille de Waterloo. L’auteur, dans ce travail de recherche universitaire très fouillé, s’intéresse à la construction du thème de « la défaite glorieuse » et à son développement dès 1815 jusqu’à aujourd’hui. On est bien ici sur la construction des « mythes et légendes » et sur leur exploitation à des fins de justification, de politique ou de « roman national ».
L’auteur revient également largement sur la bibliographie de la bataille, sur les auteurs et leurs controverses éventuelles. Tout aussi riche pour les amateurs d’historiographie.
L’ouvrage est dense, il est possible que des parties vous intéressent plus que d’autres mais sincèrement, si vous vous intéressez à l’histoire militaire, cet ouvrage a toute sa place dans votre bibliothèque. La biographie et les notes de lecture sont également très riches.
Merci au « vélite des temps modernes » de m’avoir, avec insistance, invité à sa lecture !
Napoléon et Waterloo: la défaite glorieuse de 1815 à nos jours. Jean-Marc Largeaud. Editions La Boutique de l’Histoire ». 2006. 462 pages avec illustrations dans le texte.
Bonjour le rombier, oui j’avais insisté car cet ouvrage vaut lecture… Et JM Largeaud n’est pas un historien autoproclamé inventant des théories fumeuses mais un historien enseignant qui connaît très bien la campagne de 1815, sans s’en vanter.
Son travail est d’envergure et avec d’autres, il a fortement contribué à la publication réalisée par Stephen Beckett l’an dernier, en 4 volumes rassemblant un maximum d’ordres ayant trait aux préparatifs et aux opérations de cette campagne, côté français. Un travail de référence.
Cordialement.
Salut le rombier, JM Largeaud a récemment publié un ouvrage sur …. Bir-Hakeim, je pense que ça vous intéressera !
Cordialement.